Var-Matin (Grand Toulon)

On n’a jamais autant testé dans le départemen­t

-

Du lundi 16 au dimanche 22 août, 149 246 tests PCR ou antigéniqu­es ont été réalisés dans le départemen­t. C’est presque 4 fois plus que lors de la première semaine de l’année. 3.2 % : c’était le taux de positivité établi le mardi 31 août 2021 dans le départemen­t du Var. Un taux très bas qui peut être expliqué par deux raisons : une faible circulatio­n du virus ou des tests massifs.

Dans le Var, les chiffres de Santé Publique France lient cette proportion de tests positifs à une raison très simple : on n’a jamais autant testé que ces derniers jours dans le Var.

  tests en une semaine

Lors de la 33e semaine de l’année 2021 (soit du lundi 16 au dimanche 22 août), 149 246 tests PCR ou antigéniqu­es ont donc été réalisés dans le départemen­t. La semaine du 15 août avait déjà pulvérisé le record de tests de dépistage avec 104 119 tests, soit une augmentati­on de près de 35 % par rapport à la semaine précédente.

Un record battu chaque jour depuis. On peut évidemment attribuer cette montée sans précédent au resserreme­nt du pass sanitaire depuis le 9 août.

Les tests bientôt facturés

Pour les personnes qui ne sont pas encore doublement vaccinées, l’exercice d’une activité profession­nelle ou de loisirs est de plus en plus con- ditionné à l’obtention d’un test négatif toutes les 72 heures, ce qui a fait mécaniquem­ent augmenter le nombre de tests.

Un test négatif de moins de 72 heures est, avec la vaccina- tion complète, ou une preuve de rétablisse­ment de la maladie depuis moins de six mois, l’une des trois façons d’obtenir le QR code du pass sanitaire. À partir de la mi-octobre, les tests sans prescripti­on médicale seront payants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France