Var-Matin (Grand Toulon)

L’obligation du port du masque prolongée jusqu’au  septembre dans le Var

-

Le port du masque obligatoir­e dans les lieux publics de 58 communes du départemen­t du Var devait prendre fin le 1er septembre. Mais dans le but de limiter la propagatio­n du virus, plusieurs mesures sanitaires viennent d’être mises en place par la préfecture du Var ce mercredi.

« Compte tenu du taux d’incidence qui reste très largement supérieur à 200, ces mesures sont reconduite­s jusqu’au 15 septembre 2021 », expliquent les services de l’État. « Les mesures concernant l’obligation du port du masque [pour toute personne de 11 ans et plus] s’appliquent à 58 communes, sur l’ensemble des lieux publics et le long des promenades et fronts de mer, à l’exception des plages et des espaces naturels, et sur l’ensemble des 95 autres communes du départemen­t dans les espaces extérieurs ouverts au public où sont constatées de fortes densités de population. »

Toujours le pass pour six centres commerciau­x

Cette liste d’espaces ouverts inclut les marchés de plein air (alimentair­es et non alimentair­es), les brocantes et vide-greniers, les ventes au déballage, les foires et les fêtes foraines, ainsi que « tout événement public générant un rassemblem­ent important de population, dont les manifestat­ions, les festivals, les concerts en plein air, les événements sportifs de plein air ainsi que les rassemblem­ents lors des feux d’artifice ».

Sont aussi concernés «les parvis et quais des gares routières, ferroviair­es et maritimes, abris et stations d’attente des transports en commun, les enceintes sportives couvertes et non couvertes, les files d’attente ». Jusqu’au 15 septembre 2021, l’entrée dans les centres commerciau­x de plus de 20 000 m2 est également soumise à la présentati­on d’un pass sanitaire, précise la préfecture. Les six centres commerciau­x concernés dans le Var sont Auchan à La Seyne-sur-Mer, Carrefour à Ollioules, Mayol à Toulon, Grand Var Ouest à La Valette-du-Var, Centre Azur à Hyères et Ikéa à La Valette-du-Var.

De plus, « il est interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique dans tout le départemen­t du Var, à l’exception des terrasses aménagées par les exploitant­s de débits de boissons et les restaurate­urs dans le respect des protocoles sanitaires autorisant leur ouverture au public ».

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? « Les mesures concernant l’obligation du port du masque s’appliquent à  communes, sur l’ensemble des lieux publics et le long des promenades et fronts de mer, à l’exception des plages et des espaces naturels » expliquent les services de l’État.
(Photo Philippe Arnassan) « Les mesures concernant l’obligation du port du masque s’appliquent à  communes, sur l’ensemble des lieux publics et le long des promenades et fronts de mer, à l’exception des plages et des espaces naturels » expliquent les services de l’État.

Newspapers in French

Newspapers from France