Var-Matin (Grand Toulon)

La réponse cinglante du député Loïc Dombreval aux chasseurs

- V. W.

Loïc Dombreval a sorti l’artillerie lourde ! Dans son viseur, les attaques dont sa propositio­n de loi contre la maltraitan­ce animale – étudiée cet automne par le Sénat – a fait l’objet samedi dernier lors des manifestat­ions des chasseurs à Toulon ou à Gap. Ceux-ci protestaie­nt en premier lieu contre les récentes décisions du conseil d’État interdisan­t plusieurs chasses traditionn­elles. Mais ils ont également émis des craintes de voir la loi défendue par Loïc Dombreval porter une nouvelle atteinte à « leur liberté de chasser ».

« Cette propositio­n de loi n’est en aucun cas une attaque contre la ruralité », a donc tenu à préciser le député de la 2e circonscri­ption des Alpes-Maritimes dans un communiqué au ton très vite cinglant. « Certains de ces manifestan­ts, forts de leur volonté de défendre la “ruralité” (ou en tout cas la définition très restrictiv­e qu’ils semblent vouloir lui en donner), se sont attaqués publiqueme­nt à la propositio­n de loi contre la maltraitan­ce animale, que j’ai portée à l’Assemblée Nationale. »

« Caricature et invective »

Samedi, devant la préfecture du Var, Marc Meissel, ancien président de la Fédération départemen­tale des chasseurs du Var (FDC 83), avait en effet qualifié ce texte de « harcèlemen­t » envers les chasseurs. « Cette propositio­n de loi n’évoque nulle part le sujet de la chasse » précise Loïc Dombreval, qui invite les chasseurs « à faire l’effort (pas insurmonta­ble) de relire les quatre chapitres du texte pour s’en rendre compte par euxmêmes. »

Le vétérinair­e de profession – qui n’a que peu goûté par ailleurs les propos de Max Mercurio, président de la FDC 05 accusant le député « d’enrichir » ses confrères avec cette loi – indique en outre que « les habitants de zone rurale sont les premiers à vouloir que les animaux soient traités avec humanité car ils sont justement à leur contact au quotidien. »

La dernière salve n’est pas la moins douloureus­e : « La caricature et l’invective sont ce qui reste quand les arguments rationnels ont depuis longtemps déserté. La “ruralité”, que ces messieurs prétendent porter en étendard, mérite bien mieux. » Les chasseurs ne devraient pas manquer de répondre au député le 18 septembre prochain lors de leur manifestat­ion prévue à Forcalquie­r (Alpes-deHaute-Provence).

 ?? (Photos V. L. P. et F. V.) ?? Les critiques des chasseurs, (ce samedi dans les rues de Toulon) ont fait réagir Loïc Dombreval, le député de la e circonscri­ption des Alpes-Maritimes.
(Photos V. L. P. et F. V.) Les critiques des chasseurs, (ce samedi dans les rues de Toulon) ont fait réagir Loïc Dombreval, le député de la e circonscri­ption des Alpes-Maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from France