Var-Matin (Grand Toulon)

Artisan encadreur, un métier d’art à l’atelier Karitas

- C. S.

Ici le maître mot est l’harmonie, une cohérence en fonction du sujet à encadrer et du cadre. Dans l’atelier de Bouchra Serhani, plus de deux mille baguettes (également appelées les feuillures) de tous matériaux, coloris, reliefs, sculptées aux styles baroque, moderne et autres sont stockées au milieu des machines-outils bien particuliè­res.

De la scie à onglet pneumatiqu­e pour les coupes à quarante-cinq degrés, à quatreving­t-dix degrés, à la grande machine à couper le carton et les verres (jusqu’à cent cinquante centimètre­s de hauteur), en passant par l’assembleus­e pneumatiqu­e (pour insérer des agrafes qui fermeront le cadre sans colle), ou encore la biseauteus­e (pour couper les cartons droits, en biseau, pour réaliser sa « Marie-Louise »), tout est réuni dans l’atelier.

« Restaurati­on de vieux tableaux »

Le pistolet de fixation pour dos de cadre et la fameuse presse à vide chauffante n’échappent pas à cette longue liste d’outils : «Par la pression, par le vide, la force de la pression exercée est homogène sur toute la surface. Elle permet un plaquage, un assemblage parfait pour travailler des formes complexes. Grande d’un mètre quatreving­t sur un mètre, la presse permet de traiter des grandes affiches, la restaurati­on de vieux tableaux et tout autre projet intérieur ou extérieur », détaille Hevé, son mari, devant le rangement d’un choix de papiers impression­nant des marques Canson, Murano, Canford. « Mon activité consiste à trouver la bonne associatio­n entre la commande du client qui a besoin d’être conseillé pour son tableau, son dessin, sa photo et le type d’encadremen­t » sourit Bouchra. Du loisir créatif aux demandes particuliè­res en passant par la restaurati­on de vieux tableaux et les demandes des profession­nels de la restaurati­on, l’artisan encadreur Bouchra Serhani offre un large panel de matériau et de coloris pour les clients.

 ?? (Photo C. S.) ?? Le geste précis à la scie à onglet, Bouchra met son expérience au service du client occasionne­l comme du collection­neur aguerri pour trouver l’équilibre des contrainte­s techniques et des choix esthétique­s.
(Photo C. S.) Le geste précis à la scie à onglet, Bouchra met son expérience au service du client occasionne­l comme du collection­neur aguerri pour trouver l’équilibre des contrainte­s techniques et des choix esthétique­s.
 ??  ?? Accompagné­e de son mari Hervé, Bouchra présente sa collection impression­nante de feuillures et de papiers.
Accompagné­e de son mari Hervé, Bouchra présente sa collection impression­nante de feuillures et de papiers.

Newspapers in French

Newspapers from France