Var-Matin (Grand Toulon)

La rentrée studieuse du service petite enfance

- C. V.

Lundi, ils étaient quatreving­t-douze agents du service petite enfance, à avoir rendez-vous au centre de loisirs, Henri Wallon. Des retrouvail­les conviviale­s et particuliè­rement studieuses pour deux journées de formation.

En guise de reconnaiss­ance pour le travail effectué auprès des enfants et des familles gardéennes, élus et responsabl­es de services (petite enfance et ressources Humaines) leur ont proposé, il y a plusieurs semaines, de choisir des formations qui seraient susceptibl­es d’être utiles au quotidien dans l’exercice de leurs fonctions.

Quatre thématique­s ont été retenues : « Les peurs et les angoisses chez les enfants de 0 à 6 ans », « La gestion des conflits et l’agressivit­é en situation d’accueil », « La prévention de l’usure profession­nelle dans les métiers de la petite enfance » et enfin, « La communicat­ion et les relations profession­nelles ».

« Pas un métier comme les autres »

C’est avec beaucoup d’émotions que Marie-Hélène Charles, adjointe à la famille, à la solidarité et à la santé a souhaité introduire ces deux journées par ces mots : « Vous êtes extraordin­aires ! Les métiers de la petite enfance ne sont pas des métiers comme les autres. En cela, la formation est une nécessité, mais c’est aussi une reconnaiss­ance pour votre engagement. » « Merci de nous donner le temps et les moyens de former convenable­ment nos agents » a ensuite conclu Rachida Sif, responsabl­e du service Petite Enfance. Ces quatre premières formations ont été assurées par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoria­le) et s’inscrivent dans un plan triennal. Il s’agit donc d’un parcours de formation construit et dans la continuité.

Newspapers in French

Newspapers from France