Var-Matin (Grand Toulon)

Nouveaux cendriers : écologique­s et curieux !

- (Photo J.-L.G.) J.-L.G.

La municipali­té a installé un nouveau collecteur de mégots sur le trottoir de l’avenue de la République, devant le tabac Le Méditerran­ée.

Ce nouveau cendrier à mégots amovible, fixé sur un poteau et pouvant contenir 2 x 2 litres (soit environ 1200 mégots) a des objectifs précis. Un, inciter les fumeurs à jeter proprement les mégots de cigarettes pour redonner de la propreté aux espaces publics ; deux, participer à un vote, en déposant son mégot dans le bac correspond­ant à un choix entre deux propositio­ns. Le débat proposé est « Vous êtes plutôt platane ou palmier ? ». Les résultats seront publiés sur les réseaux sociaux de la commune.

Une initiative du service environnem­ent

Quatre autres cendriers associant sondage et propreté ont ensuite été disposés sur le territoire communal, permettant ainsi aux fumeurs d’y déposer civiquemen­t leurs mégots qui seront collectés pour être ensuite traités par une entreprise spécialisé­e (pas encore choisie). Ils sont positionné­s sur la place de la mairie, à côté du bar, dans le jardin Gensollen (derrière l’hôtel de ville), sur la placette de La Capelle et dans le square Verdun.

Cette gestion des mégots est prévue par la loi sur l’économie circulaire. L’écoorganis­me responsabl­e de la collecte et des opérations de nettoiemen­t doit encore être validé par la commune ; il doit répondre à un cahier des charges strictes et avoir un agrément spécifique lié au tri des mégots.

 ??  ?? Les résultats des sondages seront publiés sur les réseaux sociaux.
Les résultats des sondages seront publiés sur les réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from France