Var-Matin (Grand Toulon)

Le conducteur de la fourgonnet­te en garde à vue

-

Le conducteur d’une fourgonnet­te, qui a fauché quatre motards mardi vers 17 h 30 à la sortie de PugetThéni­ers, est, depuis le drame, en garde à vue dans les locaux de la brigade de gendarmeri­e. Au regard des premières constatati­ons, il devrait être poursuivi pour homicides involontai­res, manquement à une obligation de prudence. Une conduite sous stupéfiant­s devrait être également retenue contre lui. Des traces de cannabis sont également apparues dans le test de dépistage. Le taux de substance active a-t-il pu avoir une incidence sur son comporteme­nt au volant ? Seule l’enquête menée sous la houlette d’un juge d’instructio­n de Nice pourra le déterminer. Selon nos informatio­ns, à 1 km à la sortie de Puget, sur une portion de la RD 6202 pas particuliè­rement dangereuse, le conducteur, un artisan de 24 ans, père de famille, qui rentrait à Puget-Théniers, a quitté sa trajectoir­e dans une légère courbe à droite. En se déportant, il a percuté le groupe de motocyclis­tes, quatre sapeurspom­piers profession­nels de Monaco qui rentraient à Nice après une balade à Valberg.

Une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place. L’un des motards est décédé sur le coup. Un autre a succombé dans la nuit des suites de ses blessures. Les deux autres motocyclis­tes blessés ont pu, dès mercredi matin, quitté l’hôpital et rejoindre leurs camarades de la caserne de Monaco, tous très affectés par le drame.

« Cela aurait dû être une journée magnifique »

La route a été coupée pendant plus de 4 heures pour faciliter les constatati­ons des enquêteurs de la compagnie de Puget-Théniers, renforcés par des membres de l’Escadron départemen­tal de sécurité routière. Le trafic des trains des Chemins de Fer de Provence, qui traverse cet axe, a également été perturbé jusqu’à 22 h 30. Pierre Corporandy, le maire de Puget-Théniers, a fait part de sa « tristesse » hier au lendemain du drame survenu mardi soir sur le territoire de sa commune : « Vous avez quatre personnes qui partent en balade le matin pour Valberg. Cela aurait dû être une journée magnifique et ils ne reviennent pas le soir. Vous imaginez toute la violence que cela engendre… Je pense à ces garçons, à leurs familles. » À 2 km de Puget-Théniers, aux environs du hameau des Blanquerie­s, la route est belle, pas réputée dangereuse à cet endroit. Rien à voir avec la portion jusqu’à Entrevaux bordée de platanes sur laquelle une mère et sa fille ont trouvé la mort le 1er avril dernier. Après des manifestat­ions d’usagers, le Départemen­t a débloqué cette année 200 000 euros pour aménager cet axe qualifié « d’accidentog­ène ».

À l’origine de la tragédie de mardi, l’infrastruc­ture n’est pas en cause mais le comporteme­nt d’un automobili­ste. S’est-il assoupi ? A-t-il perdu le contrôle de son véhicule en raison d’une vitesse excessive ? A-t-il eu un malaise ? Sa garde à vue a été prolongée mercredi soir par le procureur de la République.

 ?? (Photo DR) ?? Une vingtaine de pompiers ont été dépêchés sur place mardi dans la soirée.
(Photo DR) Une vingtaine de pompiers ont été dépêchés sur place mardi dans la soirée.

Newspapers in French

Newspapers from France