Var-Matin (Grand Toulon)

Maître, j’ai une question...

-

Chaque semaine, Maître Frédéric Casanova nous éclaire sur des points de droit liés à votre vie quotidienn­e. Si vous souhaitez lui soumettre une question, contactez-nous par mail à l’adresse suivante : varmatin.avocat@gmail.com ou par courrier à Var-matin,  bd Clemenceau,  Toulon. Les réponses seront à retrouver dans ces chroniques, chaque vendredi.

◗ Annulation de concerts

Les différente­s périodes de confinemen­t, les « jauges » mises en place lors d’événements culturels ont grandement fragilisé le domaine de la production de spectacles. Pour sauvegarde­r ce secteur, le gouverneme­nt a mis en place différente­s mesures et prévu des règles à respecter concernant les éventuels remboursem­ents. Gilles nous demande quelles sont les modalités de remboursem­ent de places d’un concert prévu pendant la crise sanitaire et annulé. L’ordonnance n° - du  décembre  nous donne la réponse à votre question. L’organisate­ur du spectacle peut vous proposer, à son choix, un remboursem­ent immédiat des billets ou un avoir valable pendant douze mois maximum. Cet avoir doit vous être proposé au plus tard trente jours après l’annulation, vous informer de son montant exact et de sa durée de validité. Dans les trois mois qui suivent la réception de cet avoir, l’organisate­ur doit vous proposer une nouvelle prestation égale ou équivalent­e sans supplément de prix et dont la durée de validité ne peut dépasser un an. En cas de non-respect de ces dispositio­ns, les billets devront vous être remboursés immédiatem­ent. Sachez enfin que vous n’êtes pas obligé d’accepter la nouvelle prestation et que vous pouvez demander le remboursem­ent de votre avoir une fois les douze mois passés.

◗ Tutelle

Lionel nous demande s’il peut être rémunéré en qualité de tuteur de sa tante. En principe, une tutelle gérée par un proche n’est pas rémunérée et repose sur le bénévolat. Cependant, dans des cas particulie­rs, du fait d’une consistanc­e très importante de biens à gérer représenta­nt un gros investisse­ment en temps, une rémunérati­on peut être octroyée par le juge ou le conseil de famille. Même si vous n’êtes pas dans ce cas et n’êtes donc pas rémunérés, vous pouvez cependant être remboursés des frais exposés par cette gestion (essence et péages pour les déplacemen­ts, frais postaux…). Pensez à garder soigneusem­ent copie de tous vos justificat­ifs de paiement. En cas de gestion de la tutelle par un mandataire judiciaire à la protection des majeurs, ce dernier perçoit une rémunérati­on dont le montant est strictemen­t encadré par le Code de l’action sociale et des familles, ainsi que par un arrêté du  janvier .

◗ Solde de tout compte

Séverine nous demande si elle doit signer le solde de tout compte remis par son employeur alors qu’elle souhaite contester son licencieme­nt. Vous pouvez signer le solde de tout compte. Cela ne vous empêchera pas de contester ensuite votre licencieme­nt. Un solde de tout compte signé peut être contesté devant le Conseil de prud’hommes dans un délai de six mois. Un licencieme­nt peut être contesté dans un délai d’un an suivant sa date. Attention cependant, si vous contestez votre licencieme­nt six mois après la signature du solde de tout compte, vous ne serez plus recevable à remettre en question les sommes qu’il contient. Vous resterez cependant bien recevable pour solliciter des indemnités concernant le licencieme­nt que vous contestez.

 ?? (Photo V. L.P.) ?? Maître Frédéric Casanova est avocat au barreau de Toulon depuis .
(Photo V. L.P.) Maître Frédéric Casanova est avocat au barreau de Toulon depuis .

Newspapers in French

Newspapers from France