Var-Matin (Grand Toulon)

L’honneur et le courage mis en avant pour le -Novembre

- M. SK.

Le Service départemen­tal d’incendie et de secours du Var prend à sa charge (sous conditions) le complément ou la totalité des formations (secourisme, BNSSA, apprentiss­age en milieu naturel littoral et eaux intérieure­s). Conditions : avoir  ans au er juin  et s’engager pour deux mois minimum entre juin et septembre.

Les tests de sélection se déroulent : à Toulon et à Hyères le samedi  janvier. Renseignem­ents et présélecti­ons : .....

Hier, jeudi 11 novembre, sur l’ensemble de ses territoire­s, la Nation a commémoré la Journée de la victoire et de la paix. Rassemblée devant les stèles gravées des noms des combattant­s morts pour la France, elle a honoré leurs valeurs d’honneur et de courage. Dans notre ville, devant les monuments érigés en leur souvenir dans les quartiers, les élus et les représenta­nts des comités d’intérêts locaux ont déposé des gerbes et respecté une minute de silence.

Souvenons-nous

Sur la place Gabriel-Péri, les autorités civiles et militaires, les élus, les délégués des corps constitués, des associatio­ns patriotiqu­es et d’anciens combattant­s, un détachemen­t des forces de Marine, les cadets de la Défense, de la gendarmeri­e maritime et de la flottille amphibie, des élèves des collèges Voltaire et Pierre-Puget, du lycée Bonaparte et de nombreux Toulonnais se sont inclinés.

Ils ont écouté les noms des soldats morts pour la France cette dernière année et ravivé la flamme du souvenir. Quatre clairons ont rappelé que le 11 novembre 1918, leur sonnerie appelait au cessez-le-feu.

Le message ministérie­l lu par le préfet du Var Évence Richard mentionnai­t : « La fureur s’est calmée. Une déferlante de soulagemen­t, un soupir de délivrance ont traversé le pays. Aujourd’hui nous nous souvenons de ceux qui se sont battus pour la France entre 1914 et 1918. De ceux qui, venus des cinq continents, ont défendu un sol qu’ils n’avaient auparavant jamais foulé .»

Ils sont morts pour la France

Ont été cités, les noms des militaires morts pour la France cette dernière année, en Égypte et au Mali : colonel Sébastien Botta, maréchal des logis

Tanerii Mauri, brigadier Dorian Issakhania­n, brigadier Quentin Pauchet, sergent-chef Yvonne Huynh, brigadier-chef Loïc Risser, sergent Maxime Blasco.

Autorités présentes, entre autres : Évence Richard, préfet du Var ; le contre-amiral d’escadre Gilles Boidevezy ; Hubert Falco, maire de Toulon ; Geneviève Levy et Michel Bonnus, respective­ment députée et sénateur du Var.

 ?? (Photos M. Sk.) ?? Élus, autorités civiles et militaires et représenta­nts des corps constitués ont commémoré la fête de la victoire et de la paix.
(Photos M. Sk.) Élus, autorités civiles et militaires et représenta­nts des corps constitués ont commémoré la fête de la victoire et de la paix.
 ?? ?? Pour l’armistice de , les représenta­nts des associatio­ns patriotiqu­es ont ravivé la flamme du souvenir.
Pour l’armistice de , les représenta­nts des associatio­ns patriotiqu­es ont ravivé la flamme du souvenir.

Newspapers in French

Newspapers from France