Var-Matin (Grand Toulon)

Raphaël Nadjar

-

Elle lui en a causé des soucis ! Il a fallu pas moins de trois semaines à Raphaël pour mettre au point sa pièce décorée. « Ça a été une vraie galère mais c’était très enrichissa­nt », assure le candidat.

À 33 ans, le Toulonnais a une longue expérience dans le domaine. Après un CAP en boulangeri­e-pâtisserie au CFA du Beausset, il a roulé sa bosse et travaillé pendant onze ans à l’étranger. De retour dans la région, il a notamment été un temps chef pâtissier dans un restaurant sur les plages du Mourillon.

« Mais ce que je préfère, c’est clairement la boulangeri­e », explique-t-il dans un sourire. Depuis mars dernier, il travaille à L’emblème dans le quartier des 4 chemins des Routes. Un établissem­ent chapeauté par Alexandre Poitreau.

C’est lui qui a suggéré à Raphaël de participer au concours organisé par le Syndicat des boulangers du Var. « C’était une première pour moi. Il m’a coaché, conseillé, encouragé. »

Des heures de travail

Des essais multiples et des heures de travail ont été nécessaire­s pour achever son « oeuvre ». « Tous les soirs, je bossais dessus. C’est très technique, surtout au niveau du montage. »

Sa pièce décorative primée mesure 1,20 mètre de haut. Il s’agit de rondins de bois sur lesquels est posé un panier rempli de champignon­s, de feuilles et de papillons. Le tout complété par un moulin à vent. Seigle, macaronade ou encore pain blanc ont été utilisés pour sa réalisatio­n. « Je me suis totalement investi dans cette aventure. Cela m’a poussé dans mes retranchem­ents. Cela oblige à aller chercher de la créativité. » Visiblemen­t, Raphaël Nadjar a attrapé le virus concours. Dans une quinzaine de jours, il participer­a à celui qui consacrera la meilleure galette frangipane.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France