Var-Matin (Grand Toulon)

Grégory Bernard

- AMANDINE ROUSSEL

Les concours, Grégory Bernard connaît. L’an passé, il est même passé à la télé. Avec son établissem­ent, La cerise sur le gâteau, il a concouru pour devenir La meilleure pâtisserie de France sur M6. Une expérience hors du commun mais surtout enrichissa­nte. Tout comme ses participat­ions à la meilleure baguette traditionn­elle ou au meilleur croissant au beurre du Var. Mais jusque-là, le profession­nel n’avait pas encore remporté le Graal. C’est désormais chose faite depuis le 15 octobre dernier. Grâce à son flan pâtissier. Son dessert s’est en effet classé numéro un lors de la compétitio­n initiée par le Syndicat des boulangers du Var.

Un gâteau phare

Il faut dire que le pâtissier de formation a mis toutes les chances de son côté pour l’occasion. « C’est un dessert que j’apprécie beaucoup.

J’ai voulu rester dans les codes avec une bonne pâte brisée, une belle cuisson et de bons produits. » Ainsi, il s’est fourni directemen­t à la ferme pour le lait, la vanille vient de Madagascar…

Pour présenter un flan parfait, Grégory Bernard a longtemps peaufiné sa recette. « J’ai fait plusieurs essais et c’est ma famille qui me servait de cobaye ! »

Et même si ce n’est pas le gâteau le plus technique, c’est un produit phare dans la vitrine d’une boulangeri­e.

« Mais ce que je préfère faire, c’est de créer de nouveaux desserts, de faire découvrir de nouvelles saveurs. »

Depuis une quinzaine d’années, ce sont les clients de sa boulangeri­e qui en profitent. « Ici, tout est fait maison, la fabricatio­n est entièremen­t artisanale, fait-il valoir avec fierté. C’est très important pour mon équipe et pour moi. » Une équipe qui a d’ailleurs largement contribué à son succès au concours, assure le patron.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France