Var-Matin (Grand Toulon)

Près de  millions d’euros pour le groupe scolaire Jean-Jaurès

- C. P.

Peu de délibérati­ons étaient inscrites à l’ordre du jour du conseil municipal, jeudi soir, mais des points d’importance à l’image du premier qui portait sur la réhabilita­tion et l’extension du groupe scolaire Jean-Jaurès. Le sujet, sensible, avait entraîné ces dernières années des manifestat­ions de parents d’élèves et des signalemen­ts par les professeur­s : « Malgré des travaux d’urgence, les toitures ne sont plus étanches et certains corps de bâtiments sont vétustes et se fissurent. Nous allons lancer des travaux de restructur­ation et d’extension », a souligné en préambule Robert Daumas, adjoint à l’urbanisme.

Objectif septembre 

Le groupe scolaire accueille aujourd’hui deux écoles élémentair­es, Jean-Jaurès1 avec 11 classes et 253 élèves et Jean-Jaurès 2, 11 classes et 244 élèves.

Le futur établissem­ent comptera 28 classes, soit six de plus afin d’anticiper l’évolution démographi­que de la ville. La maîtrise d’ouvrage a été confiée au cabinet Profils Consultant­s qui aura pour objectifs principaux de réaliser un groupe scolaire répondant à des objectifs fonctionne­ls et techniques. Le coût prévisionn­el de l’opération est estimé à 7,74 millions d’euros hors taxes dont 6,47 millions de travaux financés sur le budget de la collectivi­té et sur subvention.

L’adjoint a ensuite présenté le calendrier prévisionn­el qui prévoit, au terme des phases études, diagnostic­s et dépôt de permis, un lancement des travaux à la fin de l’année scolaire 2023 et une livraison pour la rentrée 2024. L’activité du groupe scolaire sera maintenue durant le chantier en créant une école provisoire sur un site distinct.

Sujet à quelques doutes, le groupe d’opposition « Cuers se réveille » par la voix de Pierre-Laurent Chable a préféré s’abstenir « pour le moment ».

À propos du parking de la gare

Revenant sur l’épineux problème du parking de la gare, le maire Bernard Mouttet a informé les élus de l’avancée du dossier : « J’ai rencontré le directeur de SNCF Habitat pour lui demander d’ouvrir le portail situé au fond du parking pour créer des places supplément­aires. C’est impossible car une voie de délestage y est toujours active. Soutenus par le préfet, par Renault Muselier et François de Canson, nous avons donc relancé le projet de 2017 de réaménagem­ent devant la gare qui permettrai­t de passer de 60 à 120 places. En attendant et vu l’urgence, nous allons acheter le terrain voisin appartenan­t au Départemen­t. La procédure est lancée et devrait être finalisée très prochainem­ent. La mairie aménagera cet espace en parking provisoire afin d’améliorer le stationnem­ent ».

 ?? (Photo C. P.) ?? Le groupe scolaire JJ va être réhabilité et agrandi;
(Photo C. P.) Le groupe scolaire JJ va être réhabilité et agrandi;

Newspapers in French

Newspapers from France