Var-Matin (Grand Toulon)

Dans le Var, les hôpitaux redoutent quand même la cinquième vague

- V. G.

Ne pas affoler, ne pas sous-estimer non plus. En matière de Covid, il n’est jamais simple de communique­r. Ce qui donne des phrases comme «çaremonte, on ne peut pas dire le contraire. Mais c’est encore calme. Il y a un décalage dans le temps. Il faut entre 7 à 10 jours pour une deuxième génération de cas Covid, puis 7 à 10 jours encore pour la troisième, etc. Heureuseme­nt que les gens sont vaccinés ». Ces propos illustrent ce que tout le monde redoute : la possibilit­é d’une cinquième vague d’ici quelques semaines.

L’hôpital intercommu­nal (CHI) de Fréjus Saint-Raphaël accueillai­t ce vendredi cinq patients Covid, un en pneumologi­e, un en maternité, trois en réanimatio­n. Le Dr Michel Kaidomar, chef du service réanimatio­n, explique : « Les taux de contaminat­ion, au niveau national, ont franchemen­t augmenté ces derniers temps. Certains départemen­ts sont en rouge, avec un taux d’incidence supérieur à 250 (1), le Var est orange avec un taux d’incidence à 88. Lorsqu’on regarde le nombre de dépistages, la courbe des cas positifs repart à la verticale. Ici à l’hôpital, le nombre de patients Covid remonte doucement. La plupart des personnes hospitalis­ées en réa sont non vaccinées. C’est un motif d’inquiétude avec l’arrivée de l’hiver et la circulatio­n des maladies virales ».

Gestes barrières et aération des pièces closes

Le praticien hospitalie­r constate le relâchemen­t général et recommande de se protéger : « Il faut porter le masque à l’intérieur, respecter les gestes barrières… Il est important aussi d’aérer les pièces closes, et bien sûr, de se faire vacciner ou faire le rappel ».

Il juge « inquiétant­e » la situation de l’Allemagne. « J’espère qu’on ne va pas en arriver là. En France, on compte un nombre important de personnes encore non vaccinées ».

L’inquiétude gagne les hôpitaux, dans une période qui n’est pas sereine, comme en témoigne la fermeture du service des urgences le soir au centre hospitalie­r de la Dracénie. « Les équipes sont laminées ajoute Frédéric Limouzy, directeur du CHI de Fréjus Saint-Raphaël. Si on devait prendre une cinquième vague, bien sûr on se mettrait en ordre de bataille comme d’habitude, mais ce serait dur, très dur ». 1. Le taux d’incidence est le nombre de nouveaux malades sur une période donnée (c’est ce qu’on appelle l’incidence), rapporté à une population donnée (ce qui en fait un taux). Pour faire simple : on prend le nombre de nouveaux cas détectés sur les sept derniers jours, on le divise par la population cible (celle du départemen­t, de la région, du pays), puis on le multiplie par 100 000.

 ?? ??
 ?? (Document Covidtrack­er) ?? Selon le Dr Michel Kaidomar, chef du service réanimatio­n à l’hôpital de Fréjus, la courbe de ce graphique illustre l’efficacité du vaccin.
(Document Covidtrack­er) Selon le Dr Michel Kaidomar, chef du service réanimatio­n à l’hôpital de Fréjus, la courbe de ce graphique illustre l’efficacité du vaccin.

Newspapers in French

Newspapers from France