Var-Matin (Grand Toulon)

My Safe Cup, la solution d’une start-up toulonnais­e

-

Des capotes de verre ? C’est le concept que deux étudiants ont repéré aux États-Unis et dupliqué en France. Louis Cariou, étudiant infirmier à La Garde, et Mathis Graulière, étudiant à l’Edhec de Nice, ont lancé My Safe Cup.

Leurs capuchons en tissu lavables et réutilisab­les se présentent sous la forme d’un chouchou, qui fait office d’étui duquel on sort l’opercule à élastique qu’il faut ensuite disposer sur le dessus du verre. Un petit trou prédécoupé permet d’y insérer une paille. Au bout du compte, l’accessoire est petit, pratique. Ingénieux. Il faut dire que les deux jeunes hommes se sont inspirés de la réalité pour lancer leur produit. « J’ai rencontré Julie à Paris, raconte Louis Cariou. Elle-même avait été droguée au GHB et son histoire m’a interpellé. » En se renseignan­t sur ce phénomène, il se rend compte de son ampleur. Il repère alors le concept de « préservati­f pour verre » et, pour le développer, fait appel à Mathis Graulière, son ami d’enfance en école de commerce, plus armé en termes de développem­ent de produit. C’était il y a deux ans. Ils ont depuis profité des confinemen­ts successifs pour bâtir et consolider leur projet.

Deux mille chouchous

Depuis le lancement officiel de leur site en septembre, Louis Cariou et Mathis Graulière ont vendu près de 2 000 chouchous.

La demande est telle que la petite entreprise, basée à Toulon et dont la production est entièremen­t réalisée en France via un atelier de Roubaix, peine à y répondre, refusant pour l’heure des commandes.

« On reçoit des mails de BDE tous les jours, mais on ne peut pas donner suite. » Quant aux organisati­ons étudiantes, elles, n’ont pas forcément les moyens d’acheter ces dispositif­s à 9,90 € l’unité pour les offrir à leurs fêtards. C’est pourquoi les deux jeunes entreprene­urs réfléchiss­ent à une version plus accessible de leur produit.

Des chouchous My Safe Cup sont en revanche disponible­s dans des clubs varois, qui les revendent à leurs clients. L’un de ces établissem­ents vient d’ailleurs de faire une nouvelle commande de 100 articles, après en avoir déjà écoulé plus de 300.

 ?? (Photo F. M.) ?? Louis Cariou et Mathis Graulière, deux étudiants originaire­s de Toulon, ont lancé My Safe Cup il y a seulement quelques semaines et le succès est déjà au rendez-vous.
(Photo F. M.) Louis Cariou et Mathis Graulière, deux étudiants originaire­s de Toulon, ont lancé My Safe Cup il y a seulement quelques semaines et le succès est déjà au rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France