Var-Matin (Grand Toulon)

La commune confirmée « ville amie des enfants »

Le label délivré par l’Unicef a été renouvelé, reconnaiss­ant les actions envers la jeunesse.

- M. SK.

La charte et le label « ville amie des enfants » ne sont octroyés par l’Unicef, aux communes qui le solliciten­t, qu’à l’issue d’audits et d’oraux mettant sur le gril les élus, la direction et les personnels du service jeunesse. Les délégation­s associées, petite enfance, scolarité et sécurité, sont également impliquées. Par ailleurs, les visites dans les écoles et centres de loisirs permettent aux délégués départemen­taux de cette agence internatio­nale des Nations Unies, d’apprécier la place et la condition faites aux enfants dans leur environnem­ent.

Les Toulonnais­es et Toulonnais en charge de cet engagement envers l’Unicef, le portent depuis 2013. Mardi, leur satisfacti­on et leur fierté étaient grandes de voir Dominique Weizman, déléguée départemen­tale de l’Unicef, et Valérie Mondone, adjointe au maire, signer la convention renouvelan­t ce partenaria­t.

(1)

Paroles d’enfants

Pour ce nouveau mandat, la ville va poursuivre le dispositif Paroles d’enfants déployé depuis 2013. Les jeunes délégués, filles et garçons, des centres de loisirs, désignés démocratiq­uement par leurs copains pour l’année scolaire, portent leurs paroles, leurs idées et leurs revendicat­ions aux élus. La protection du milieu marin, un guide traitant de la place des animaux en ville, un jeu de plateau sur l’architectu­re et le patrimoine, réalisés ces dernières années, résultent de l’implicatio­n des enfants pour l’environnem­ent et leur participat­ion à la vie de la cité. La prochaine thématique sera décidée début décembre lors d’une réunion des élus et des enfants délégués. Le 17 novembre, les minots célébreron­t la Journée internatio­nale des Droits de l’enfant à Chalucet. Le site sera paré de bleu, symbole de paix. 1. L’engagement de la ville : assurer le bienêtre de chaque enfant à travers une dynamique locale ; affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion ; permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants ; prendre en considérat­ion la participat­ion de chaque enfant ; nouer un partenaria­t avec Unicef France, pour contribuer à sa mission de respect des droits de l’enfant.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? La ville a renouvelé son engagement auprès de l’Unicef jusqu’en 2026.
(Photo M. Sk.) La ville a renouvelé son engagement auprès de l’Unicef jusqu’en 2026.

Newspapers in French

Newspapers from France