Var-Matin (Grand Toulon)

La production hors-sol, l’avenir plus écolo de l’horticultu­re

L’Institut technique de l’horticultu­re, le Scradh, a présenté au public et aux profession­nels ses systèmes de production des fleurs hors-sol pour conquérir de nouveaux marchés.

- JUSTINE BARRAUD

Le thème choisi cette année pour les portes ouvertes de la station de l’Institut technique d’horticultu­re de Hyères, autrement appelé le Scradh, se résume à une simple question : comment trouver de nouveaux marchés ? Dans un secteur où les producteur­s cultivent les fleurs sur des zones ne dépassant pas 5000 m², les ingénieurs de l’institut ont imaginé des formats de culture hors-sol.

« Moins de pertes et produire plus longtemps »

« Ce qu’on essaie de mettre au point, c’est une culture avec peu d’impact sur l’environnem­ent, peu de produits phytosanit­aires dans un circuit clos avec zéro rejet dans les sols. Passer en hors-sol dans un environnem­ent fermé permet de mieux contrôler la problémati­que des maladies sur les plantes », explique Laurent Ronco, directeur du Scradh.

L’Institut technique d’horticultu­re de Hyères étudie 19 espèces, dont les anémones et renoncules ainsi que le lisanthius en hors-sol.

« Il y a un grand intérêt économique à produire de cette manière. On peut avoir moins de pertes, produire plus longtemps », ajoute Laurent Ronco.

Lors de ces portes ouvertes, le directeur a donc présenté deux manières de cultiver en dehors de la terre sur le lisanthius. La première : des contenants avec un substrat de six centimètre­s qui a l’avantage de pouvoir être changé et de laisser un sol propre pour les récoltes suivantes. La deuxième a pour objectif d’améliorer la première :

surélever les plants de fleurs dont on brumise les racines. Cette solution permet de limiter les maux de dos des horticulte­urs mais aussi de rendre la production plus ergonomiqu­e et de réduire les coûts de main-d’oeuvre. Avec cette manière de cultiver 2.0, le Scradh espère convaincre les jeunes de choisir le métier et le secteur de l’horticultu­re.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Le Scradh a mis en place une culture hors-sol en aéroponie, laquelle a été présentée lors des portes ouvertes des 11 et 12 novembre.
(Photo Luc Boutria) Le Scradh a mis en place une culture hors-sol en aéroponie, laquelle a été présentée lors des portes ouvertes des 11 et 12 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France