Var-Matin (Grand Toulon)

Cannes : l’assaillant mis en examen pour tentatives d’assassinat

- CHRISTOPHE PERRIN

Lakhdar B., un Algérien de 37 ans qui a agressé un équipage de police secours devant le commissari­at de Cannes, lundi à 6 h 35 du matin, a été mis en examen hier après-midi pour tentatives d’assassinat et violences volontaire­s sur quatre fonctionna­ires dépositair­es de l’autorité publique. Il avait poignardé deux policiers qui ont eu la vie sauve grâce à leur gilet pare-balles. La photo de l’arme que nous publions ci-contre, un couteau à la lame déformée d’une trentaine de centimètre­s, traduit la violence des coups portés. Opéré à deux reprises cette semaine après avoir été blessé par balles par les tirs de riposte, l’agresseur n’était pas en état d’être déféré devant le procureur de la République de Grasse. Ce sont donc les magistrats qui se sont déplacés après avoir reçu le feu vert du corps médical. Un procureur adjoint du parquet de Grasse et un juge d’instructio­n se sont rendus en début d’après-midi hier à l’hôpital Pasteur 2 à Nice, pour signifier à Lakhdar B. l’ouverture d’une informatio­n judiciaire et sa mise en examen. Un débat a également eu lieu devant le juge des libertés et de la détention, en présence de l’avocat du suspect, au sujet d’une mesure de détention provisoire. Au regard de la gravité des faits, le juge a suivi les réquisitio­ns du parquet. Dès que son état de santé le permettra, Lakhdar B. sera donc transféré dans une unité carcérale hospitaliè­re.

Une expertise psychiatri­que plus poussée

Un premier examen psychiatri­que de l’individu a conclu « à son entière responsabi­lité ». Le juge d’instructio­n devrait rapidement demander une expertise plus poussée. Pourquoi cet homme, qui travaillai­t ces derniers temps comme plombier, a-t-il fait mine de demander un renseignem­ent avant de poignarder deux policiers ? Les motivation­s de l’agresseur qui a sauvagemen­t attaqué les forces de l’ordre qui s’apprêtaien­t à partir en patrouille restent encore mystérieus­es. En analysant les images de vidéosurve­illance, il semble que l’individu ait eu l’intention de pénétrer dans le commissari­at mais qu’il s’est ravisé en apercevant les policiers dans leur voiture. Son évocation du « prophète » ,de « la volonté de Dieu », peut laisser penser à un acte terroriste. Mais l’individu parle également de l’emprise d’un esprit malin, d’un « djinn », créature mythologiq­ue, qui a pu guider son comporteme­nt criminel.

Les enquêteurs de la police judiciaire de Nice n’ont pas, à ce jour, trouvé d’éléments accréditan­t la thèse d’une radicalisa­tion ou d’une allégeance à une organisati­on terroriste. L’artisan, qui menait une vie discrète de célibatair­e à Cannes, ne s’est jamais fait remarquer et ses voisins étaient visiblemen­t interloqué­s quand ils ont appris, lundi, que Lakhdar B. avait été interpellé.

Il a entièremen­t reconnu les faits, précisé qu’il ne connaissai­t pas ses victimes selon le procureur de la République de Grasse. La thèse, à ce stade de l’enquête, d’un acte solitaire est privilégié­e.

Investigat­ions en cours en Italie

Le parquet national antiterror­iste attendait d’avoir des éléments tangibles pour se saisir du dossier. Il a finalement renoncé et laissé le procureur de Grasse garder la maîtrise du dossier. Du côté de la police judiciaire, la sous-direction antiterror­iste a été co-saisie avec la brigade criminelle de Nice. Des investigat­ions sont en cours en Italie où le suspect s’est installé dès 2009 avant d’obtenir un titre de séjour puis de s’installer à Cannes il y a cinq ans.

Les quatre policiers victimes de l’attaque, indemnes physiqueme­nt, sont toujours très choqués et n’ont pas repris leur travail.

 ?? (DR) ?? La larme tordue du couteau utilisé (devant le pneu de la voiture de police) traduit la déterminat­ion de l’assaillant.
(DR) La larme tordue du couteau utilisé (devant le pneu de la voiture de police) traduit la déterminat­ion de l’assaillant.

Newspapers in French

Newspapers from France