Var-Matin (Grand Toulon)

Nouvelle polémique entre Éric Ciotti et Christian Estrosi

- ERIC GALLIANO

Une forêt de têtes blanches a envahi le palais Acropolis de Nice hier à l’occasion de la 7e édition de la journée départemen­tale des seniors. Au programme : saynètes interactiv­es, tour de chant de Daniel Guichard et, au passage, une petite polémique aussi. Une de plus dans la guerre fratricide que se livrent depuis des mois Éric Ciotti et Christian Estrosi.

Détruire est « une folie » pour Ciotti

Au coeur de cette nouvelle discorde, Acropolis justement, dont les jours sont comptés. Le maire de Nice a annoncé son intention de raser l’imposant bâtiment construit sous l’ère Médecin afin de prolonger la coulée verte jusqu’au palais des Exposition­s. « Une folie »,

pour Éric Ciotti, qui a annoncé dans un tweet qu’il s’opposera « avec toute [son] énergie » à la démolition de cet équipement qui, selon lui, est « notre principal atout économique et notre patrimoine ».

En guise de preuve, le député Les Républicai­ns (LR) cite Daniel Guichard qui, avant son concert, lui a dit qu’il s’agissait là de « l’une des plus belles salles d’Europe ! ».

En tout cas, « grâce à Jacques Médecin, Acropolis est devenu un haut lieu du tourisme d’affaires et participe au rayonnemen­t de Nice en Europe ! », estime l’ex-président du conseil départemen­tal. En retour, quelques internaute­s n’ont pas manqué de lui rappeler le passé judiciaire de l’ancien maire de Nice. Mais, comme on pouvait s’y attendre, c’est du côté de l’actuelle majorité que la réponse la plus cinglante a fusé.

Et, comme souvent, c’est le premier adjoint de Christian Estrosi qui, le premier a contre-tweeté : «Etdetoutes vos forces, vous avez voté la subvention de près de 8 millions d’euros proposée par @ca_ginesy [Charles Ange Ginésy, Ndlr] dans le cadre du contrat de territoire Horizons au Départemen­t », rappelle Anthony Borré. « Le conseiller départemen­tal Éric Ciotti déclare s’opposer à ces démolition­s après les avoir lui-même votées lors de l’assemblée plénière du conseil départemen­tal du 1er octobre 2021 » ,décrypte une autre proche de Christian Estrosi, le maire de Saint-Laurent-du-Var, Joseph Ségura.

« Opposition en carton » estime Borré

Au nom du groupe estrosiste au sein du conseil départemen­tal « Notre départemen­t d’abord » Joseph Ségura déplore que l’assemblée départemen­tale puisse devenir « l’otage » de

« prises de position politiques personnell­es » au gré des

« envies » d’Éric Ciotti. Il rappelle ainsi qu’entre 2017 et 2020, il s’est évertué «àattaquer » la ligne 2 du tramway, le stade de Nice ou encore l’opération d’intérêt national, « projets qu’il avait pourtant lui-même soutenu dans un premier temps » .Et Anthony Borré de conclure à son encontre : « Votre constance comme votre opposition est en carton. »

Sauf qu’en la matière, Éric Ciotti semble bel et bien déterminé à faire preuve de constance. Le député LR a annoncé sur BFMTV qu’il allait saisir la ministre de la Culture Roselyne Bachelot pour lui demander de classer monument historique à la fois,Acropolis, mais aussi le Théâtre national de Nice également voué à la destructio­n dans le cadre du projet d’extension de la coulée verte.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Hier, le tweet d’Éric Ciotti sur l’avenir d’Acropolis a mis le feu aux poudres.
(Photo Franck Fernandes) Hier, le tweet d’Éric Ciotti sur l’avenir d’Acropolis a mis le feu aux poudres.

Newspapers in French

Newspapers from France