Var-Matin (Grand Toulon)

Pourquoi les Bleus ne jouent pas au Stade de France

-

L’équipe de France de football délaisse son habituel Stade de France pour accueillir le Kazakhstan au Parc des Princes, son ancienne antre fétiche où elle n’a plus mis les pieds depuis huit ans. La dernière apparition des Tricolores sur la pelouse du Paris SG remonte au 11 octobre 2013 lors d’un match amical largement remporté contre l’Australie (6-0), avec un doublé d’Olivier Giroud et un but de Karim Benzema.

Outre Benzema, parmi les 23 Bleus convoqués par Didier Deschamps, seul Hugo Lloris a déjà eu l’opportunit­é de jouer sous le maillot national dans l’enceinte de l’ouest parisien et ses 48.000 places ! Initialeme­nt prévue au Stade de France, la rencontre de qualificat­ions au Mondial202­2 contre le Kazakhstan a été relocalisé­e au Parc en raison de la fermeture du RER B et de « fortes perturbati­ons sur les Transilien K et TER situés dans les zones Nord et NordEst de Paris », selon la Fédération française de football (FFF).

Les Bleus feront donc une entorse à leurs habitudes en ne ralliant pas la Seine-SaintDenis : mais s’ils se rendent seulement pour la troisième fois au Parc des Princes au XXIe siècle, ils y disputeron­t le 130e match de leur histoire, contre 109 au Stade de France, inauguré en 1998 et avec lequel la FFF est sous contrat.

C’est au Parc que la France a disputé le premier match à domicile de son histoire, le 12 février 1905 (1-0 contre la Suisse). C’est encore au Parc que les Bleus ont soulevé leur premier titre internatio­nal, lors de l’Euro-1984 après la victoire contre l’Espagne (2-0). Toujours au Parc, les Bleus ont encaissé le plus large revers à domicile de leur histoire, 15-0, contre l’Angleterre (amateurs) en 1906. Hors d’Île-de-France, c’est à Marseille que les Bleus ont le plus souvent évolué, avec 15 rencontres.

Newspapers in French

Newspapers from France