Var-Matin (Grand Toulon)

«Toutresteà­faire»

Hugo Lloris, le capitaine des Bleus, met en garde contre un excès de confiance.

-

Dans quel état d’esprit est le groupe avant ce match décisif ?

On connaît nos obligation­s, ça passe par une victoire afin de valider notre ticket pour le Qatar. À nous de mettre le rythme, l’intensité, afin de passer un bon moment avec nos supporters, et de continuer notre phase de progressio­n après la Ligue des nations.

Y a-t-il une certaine pression ?

Non pas forcément. Mais on sait que tout reste à faire. Si on regarde nos derniers résultats, ça doit nous mettre en confiance mais pas dans un excès de confiance. On respecte cette équipe qui avait fait une bonne performanc­e au match aller (2-0, le 28 mars 2021).

La victoire en Ligue des nations le mois dernier a permis d’entamer une nouvelle dynamique... Lorsqu’on gagne, on a toujours le sourire, on a été honnêtes sur ce qui s’est passé entre l’Euro et la Ligue des nations. Il y a eu des moments de doute, on a montré notre force mentale et collective. En témoignent nos matches face à l’Espagne et la Belgique. Un titre avec l’équipe nationale a une saveur particuliè­re.

Les absences en défense (Varane, Kimpembe) vous inquiètent-elles ?

On est habitués en sélection à des rassemblem­ents où il y a des joueurs qui manquent. Ça donne à d’autres la possibilit­é de s’exprimer. On a pu mettre des choses en place. Des joueurs auront l’occasion de marquer des points dans la perspectiv­e du Mondial dans un an. Malgré le jeune âge, les jeunes ont les capacités pour s’imposer. On est là pour les mettre dans la bonne direction.

« Une génération forte et ambitieuse »

La jeune génération est attendue...

Ce qui facilite leur intégratio­n, c’est la bonne dynamique. Il faut voir dans les périodes plus difficiles comment ils réagissent. Ils ont l’habitude de jouer ensemble dans les sélections de jeunes. C’est difficile de savoir s’ils seront là dans un an, deux ans, cinq ans, dix ans. Ils devront répondre aux exigences du haut niveau. Cette génération est très forte, très ambitieuse. J’en ai connu d’autres, très fortes également qui ne se sont pas installées durablemen­t en équipe de France. Quand on a la possibilit­é d’y être, il faut faire en sorte d’y rester.

C’est la première fois que l’équipe France joue de nouveau un 13 novembre, six ans après les attentats. Que reste-t-il de cette soirée ?

C’est une soirée difficile, ça reste un souvenir difficile. Je n’ai pas grand-chose à rajouter. Avec la Fédé, on a décidé de mettre nos maillots aux enchères, les fonds seront renversés à l’associatio­n Bleuet de France. C’est très bien.

 ?? (Photo AFP) ?? Hugo Lloris va honorer sa 135e sélection, ce soir, contre le Kazakhstan.
(Photo AFP) Hugo Lloris va honorer sa 135e sélection, ce soir, contre le Kazakhstan.

Newspapers in French

Newspapers from France