Var-Matin (Grand Toulon)

Monaco danse avec les stars

- THIBAUT PARAT

Avec deux succès lors des trois étapes qualificat­ives et un bilan de neuf victoires pour deux défaites, Monaco Sevens a survolé, jusque-là, la compétitio­n. Logiquemen­t, les hommes du Rocher font figure de grandissim­es favoris et pour être certains de ne pas se prendre les pieds dans le tapis sur la dernière marche, les dirigeants monégasque­s n’ont pas hésité à renforcer leur groupe pour la fi- nale avec le Sud-Africain Branden Holder (Vannes), l‘Irlandais Harry McNulty (24 sélections), le septiste français Paulin Riva (140 sélections) et, surtout, Dan Norton.

Après Cecil Afrika, Dan Norton !

Avec le métronome Cecil Afrika, élu meilleur joueur au monde de rugby à 7 en 2011, l’ailier anglais reste une légende de la discipline. Des appuis de feux, une vista hallucinan­te et un record du nombre d’essais sur le circuit : 354. « Il vaut mieux les avoir dans notre équipe que contre, sourit le capitaine, Johan Demai Hamecher. Ils apportent leur expertise et sont très ouverts. Ils se sont rapidement et naturellem­ent fondus dans le collectif. Ces gars-là aiment le jeu. » Pris de haut au début de l’aventure, l’équipe monégasque est désormais attendue de pied ferme par les équipes du Top 14.

« Tout le monde disait qu’on avait des joueurs amateurs. Effectivem­ent, c’est le cas. Certains gars ont posé une semaine de vacances pour être avec nous, confie l’entraîneur Jérémy Aicardi. Mais on s’est renforcé. On n’y va pas pour faire semblant et on va assurer le spectacle. »

Monaco favori, alors ? « Si vous voulez nous coller cette étiquette, pourquoi pas, mais pas moi, sourit-il. Je connais bien le rugby à 7. Tout est possible, jusqu’à la dernière seconde. »

Pour son entrée en lice, Monaco affrontera La Rochelle.

LE GROUPE

Cecil Afrika, Pierre Courtaud, Johan Demaï-Hamecher, Bassirou Deme, Kassoum Deme, Brandrn Holder, Nisié Huyard, Gaspard Lalli, Harry McNulty, Daniel Norton, Kader Ouedraogo, Saimone Qeleca, Paulin Riva, Joris Simon, William Wavrin, Philip Wokorach.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Pour guider un effectif XXL vers le succès, rien de mieux que le capitaine Johan Demai-Hamecher.
(Photo Dylan Meiffret) Pour guider un effectif XXL vers le succès, rien de mieux que le capitaine Johan Demai-Hamecher.

Newspapers in French

Newspapers from France