Var-Matin (Grand Toulon)

Matthéo Soto multiplie les trophées

- C. GO.

Il s’est découvert une passion pour le lancer de bâton en 2010. Trois ans plus tard, Matthéo Soto devenait champion du monde. Le petit prodige du club de Twirling de Six-Fours n’en finit pas de faire la fierté de son entraîneur et de ses partenaire­s de club.

S’il est parti confiant aux récents championna­ts d’Europe qui se déroulaien­t en Croatie, le gymnaste de 17 ans est revenu avec trois médailles d’or et deux titres de vice-champion (1). « C’est peut-être mon meilleur souvenir en compétitio­n tant j’attendais le retour des challenges sportifs et de l’ambiance. Avec la crise sanitaire, tout a été mis sur pause. J’ai continué de travailler de chez moi pendant les confinemen­ts, mais je n’en pouvais plus d’attendre le retour des choses sérieuses. Ça restera un très beau souvenir, raconte Matthéo Soto. Évidemment j’avais un peu de stress au début de la compétitio­n, mais je me suis très vite senti dans mon élément par la suite. »

Une persévéran­ce de tous les instants

Si le champion du monde 2018 était de retour à l’entraîneme­nt quelques jours seulement après sa distinctio­n, ce n’est pas un hasard. Il reprend : «On me demande souvent quelles sont mes motivation­s lorsque je reviens avec des trophées et quel est mon rythme d’entraîneme­nt avant une compétitio­n. Pour être honnête, rien ne change pour la simple et bonne raison, que j’ai énormément travaillé pour en arriver là aujourd’hui. Mon niveau, je le dois à ma persévéran­ce au quotidien depuis plus d’une dizaine d’années. C’est une question de régularité, de constance. Il n’y a pas d’entraîneme­nt magique à quelques heures des championna­ts. »

« Il faut véhiculer des émotions »

Car Matthéo est avant tout un passionné. Il termine : « C’est ma soeur qui faisait du twirling lorsque j’étais enfant. Et j’ai tout de suite accroché. Et qu’importe si j’étais le seul garçon du club, ça ne m’a jamais dérangé. La pratique est complète et obsédante une fois qu’on met le pied dedans. Le twirling est un savant mélange de gymnastiqu­e, de danse, de jonglage et de théâtre. Il faut savoir placer son corps dans l’espace, se déplacer avec grâce et ne pas oublier les expression­s sur son visage dans le même temps. Il y a une véritable performanc­e sportive derrière un numéro, mais il y a aussi un côté artistique. On a le devoir de faire quelque chose de beau, il faut véhiculer des émotions (2). »

Le prochain rendez-vous aura lieu à Arnas (Rhône) pour les qualificat­ions des championna­ts d’Europe. Souhaitons une belle expérience au jeune garçon. Une de plus.

1. Champion européen en solo de bâton, en twirl rythmique, ainsi qu’en team twirl. Vice-champion d’Europe en solo 1 bâton ainsi qu’en team danse twirl.

2. Il a aussi récemment pu le montrer lors de l’émission de M6 « La France à un incroyable talent ».

‘‘ Ça ne m’a jamais dérangé d’être le seul garçon du club”

 ?? (Photo C. Go.) ?? Le Six-Fournais de 17 ans est revenu des championna­ts d’Europe, avec pas moins de six distinctio­ns.
(Photo C. Go.) Le Six-Fournais de 17 ans est revenu des championna­ts d’Europe, avec pas moins de six distinctio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France