Var-Matin (Grand Toulon)

Aucune désacralis­ation « sans accord formel du diocèse »

- M. T.

« Tous les biens cultuels, églises, chapelles, ne peuvent être aliénés par leur propriétai­re, communes ou État, sans un accord formel du diocèse, donc de l’Église, car cette dernière est affectatai­re de ces biens »,

renseigne Serge Colin, économe au diocèse de Nice (responsabl­e du service économique).

« Il ne peut y avoir de désaffecta­tion

[retour dans le giron profane] de fait, rappelle de son côté la Conférence des évêques de France. Elle doit être prononcée par un arrêté préfectora­l ou un décret en Conseil d’État avec l’accord de l’affectatai­re. »

277 églises désaffecté­es depuis 1905

La désacralis­ation d’un lieu de culte, strictemen­t encadrée par la loi de 1905, peut intervenir en cas de non-célébratio­n du culte pendant plus de six mois, d’insuffisan­ce d’entretien ou du détourneme­nt de l’édifice de sa destinatio­n. L’évêque peut émettre le souhait que la destinatio­n future du lieu soit respectueu­se de sa fonction d’origine.

En revanche ce souhait ne vaut qu’une fois. Si l’édifice est à nouveau cédé ou transformé, aucun nouvel avis est à solliciter. C’est ainsi que d’anciennes chapelles et églises sont devenues discothèqu­e, magasin de meubles, salle de fitness, gîte érotique (lire page suivante) après avoir changé de main...

Depuis 1905, 277 églises ont été désaffecté­es, soit un petit peu plus d’une église par an, selon la Conférence des évêques de France, qui reconnaît « une accentuati­on dans les vingt dernières années ».

Une église désaffecté­e par an en France

En revanche, si certains sites ont été désacralis­és et ne requièrent plus l’avis de l’évêché pour changer de destinatio­n, pas question d’en faire n’importe quoi. La reconversi­on de certains édifices peut être soumise à l’avis de la conservati­on régionale des Monuments historique­s, du service régional de l’archéologi­e et de l’architecte des bâtiments de France, comme cela est le cas à Nice pour les transforma­tions en cours (le couvent de la Visitation de la rue des Serruriers qui devient un hôtel et le théâtre de Nice qui s’installe à l’église des Franciscai­ns).

 ?? ?? Illustrati­on d’une ancienne chapelle convertie en habitation.
Illustrati­on d’une ancienne chapelle convertie en habitation.

Newspapers in French

Newspapers from France