Var-Matin (Grand Toulon)

La seconde vie de l’église Saint-Hilaire au Tignet

- M. T. M. T.

Pendant plus de trois siècles, l’église paroissial­e Saint-Hilaire, qui s’élève depuis 1714 au bord de la route de Saint-Cézaire, au coeur du village du Tignet, a été le témoin de l’union et de l’entrée dans la communauté catholique de centaines de génération­s de Tignetans.

À l’intérieur, les pilastres surmontés de chapiteaux, la tribune, les voûtes d’ogives et les corniches à entablemen­t rappellent le passé cultuel de l’édifice, transformé, après avoir été restauré, en pôle culturel municipal, où se déroulent, depuis 2019, des exposition­s, des projection­s, des conférence­s et des concerts.

Deux ans de travaux

Trop petite pour accueillir la population qui n’a cessé de croître depuis les années 1950, la petite église du village devenue vétuste avait été désertée au profit d’un nouveau lieu cultuel, Saint-Jean-de-Cassien, plus vaste et plus moderne, édifiée en 2003, dans le quartier du Val.

Mais en 2012, la municipali­té de François Balazun, déterminée à ne pas laisser à l’abandon la petite église Saint-Hilaire, lieu emblématiq­ue du village, avait engagé une concertati­on pour transforme­r, en accord avec les architecte­s des Bâtiments de France, l’édifice en espace culturel municipal, après sa désacralis­ation. Les travaux avaient été lancés en 2017 et le pôle culturel Saint-Hilaire inauguré en février 2019.

La qualité de sa réhabilita­tion a été récompensé­e par le prix départemen­tal des Rubans du patrimoine, décerné en août 2019.

Dans les Alpes-Maritimes, rien d’aussi insolite parmi les transforma­tions récentes ou en cours. À Nice, le couvent de la Visitation Sainte-Claire, dans la vieille ville, édifié à partir du XVIe siècle, va devenir un hôtel cinq étoiles. Un bail à constructi­on de 93 ans a été signé en mars avec le groupe hôtelier Perseus, ce qui permettra, « outre la valorisati­on d’un élément exceptionn­el du patrimoine niçois par une entreprise privée engagée dans une hôtellerie respectueu­se, le retour du bien dans le giron de la ville à l’expiration du bail », avait assuré le maire de Nice Christian Estrosi. L’église des Franciscai­ns, située place

Saint-François, construite à partir du XIIIe siècle, devient un théâtre (après avoir été une écurie pendant la révolution, des appartemen­ts, et un dépôt poubelle pour le service nettoiemen­t de la ville). Le couvent (autrefois l’hôtel Aigle d’Or) sera un lieu d’accueil, de conviviali­té et de restaurati­on pour le public, partagé avec l’entrée des artistes. Dans les étages, les bureaux seront dédiés à l’administra­tion du TNN. Les travaux sont en cours. Livraison prévue l’an prochain.

 ?? (DR) ?? L’église du village a été convertie en 2019 en pôle culturel.
(DR) L’église du village a été convertie en 2019 en pôle culturel.
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? À Nice, le théâtre s’installera bientôt dans l’église et le couvent des Franciscai­ns, place Saint-François.
(Photo Cyril Dodergny) À Nice, le théâtre s’installera bientôt dans l’église et le couvent des Franciscai­ns, place Saint-François.

Newspapers in French

Newspapers from France