Var-Matin (Grand Toulon)

Acheter un prieuré classé monument historique à Tourves

- R. M. R. M.

À Tourves, dans le Var, un prieuré du Xe siècle attend d’être aménagé. Il aurait été consacré en l’an 1005. Classé monument historique, la restaurati­on de ses murs extérieurs s’est faite sous l’égide de l’architecte des Bâtiments de France. À l’intérieur, le futur propriétai­re pourra y faire ce qu’il veut. Tout est à l’état brut avec toute son âme. Ce prieuré a vue sur la piscine. En réalité, il fait partie d’un ensemble avec une maison, toute proche, dont les 175 mètres carrés sont totalement habitables. Cet ancien corps de ferme tout en vieille pierre date du XVIIIe siècle.

Un bien devenu rare

Le propriétai­re, qui vit à Madagascar, a mis le tout en vente, sur Le Bon Coin, au prix de 750 000 euros avec le terrain de 3 392 m2. Ce prieuré fait partie des biens exceptionn­els que recherchen­t les amoureux de sites insolites. Et le coup de coeur l’emporte souvent quand il s’agit de biens ancienneme­nt religieux. Ils se font rares. Car le diocèse de Fréjus-Toulon « ne se sépare que des biens dont il n’a pas d’utilité cultuelle », explique Alec Des Déserts, l’économe. Les seuls biens mis à la vente sont souvent issus de legs, constitués de terrains agricoles pour lesquels les promoteurs sont à l’affût, mais aussi de maisons ou de petits immeubles. Quoi qu’il en soit, ils n’ont pas eu de vie chrétienne. D’où la rareté des édifices tel que ce prieuré de Tourves.

Ce n’est pas pour rien que des moines ou des soeurs ont choisi pendant des siècles de s’y reclure. L’histoire de ce prieuré n’est pas connue, signe qu’il a sans doute été abandonné par les religieux depuis longtemps, passant ensuite d’un propriétai­re à un autre.

À l’extérieur, les derniers maîtres des lieux ont conservé l’âme de ce passé consacré à l’Église. À l’intérieur, les 195 mètres carrés ont été entièremen­t restaurés. La salle à manger a conservé son plafond voûté en pierre, mais s’est dotée du confort moderne comme les autres pièces. Aujourd’hui,

le wifi confirme que tout est prévu pour y vivre au XXIe siècle. Les cloches ont disparu !

« C’est assez rare d’avoir à la vente ce type de biens. Les gens les gardent habituelle­ment », confie Ingrid. Elle travaille pour l’agence immobilièr­e Carlton Group à Saint-Tropez – spécialisé­e dans la vente de biens d’exception. Celui de Carcès y est en vente. Elle estime que l’engouement pour ces anciens sites religieux correspond à celui que sa clientèle peut avoir pour les vieilles bâtisses. D’ailleurs leur cote est la même en général, estime-t-elle. Le prix de vente de cet ancien prieuré ? 1,580 M€.

 ?? (DR) ?? Ce prieuré, en vente, n’est pas habitable pour l’instant.
(DR) Ce prieuré, en vente, n’est pas habitable pour l’instant.

Newspapers in French

Newspapers from France