Var-Matin (Grand Toulon)

Les sapeurs-pompiers à la rencontre des habitants

- CATHERINE PONTONE

Avec environ plus de 10 000 interventi­ons réalisées chaque année sur les trois communes d’Hyères et ses îles d’Or, Carqueiran­ne et La Crau, le centre de secours hyérois tisse un lien indéfectib­le avec les habitants. « Leur engagement et leur dévouement sont à souligner, plus particuliè­rement au cours de la pandémie », rappelle le commandant Olivier Feliho, chef de centre. « Cette pandémie continue de modifier nos habitudes, de cacher nos sourires et nous demande de nous adapter au quotidien pour assurer nos missions », précise l’adjudant David Ferreyroll­es, président de l’amicale des sapeurs-pompiers d’Hyères/Carqueiran­ne/La Crau, signataire de l’édition 2022 de leur calendrier, tirée à 17 000 exemplaire­s.

Aussi, la grande famille des sauveteurs a encore plus à coeur, cette année, d’aller à la rencontre de la population sur laquelle elle veille 365 jours par an. Le calendrier 2022, très soigné esthétique­ment tout en privilégia­nt des messages de prévention, fait un arrêt sur images entre hier et aujourd’hui.

Si les tenues ou encore le matériel ont évolué avec le temps, ces hommes et femmes partagent le même

ADN : la solidarité et l’entraide envers les êtres vivants, la protection de la nature et des biens, dans des conditions pouvant être parfois périlleuse­s. Avec le concepteur, le sergent Aimeric Aufils, l’amicale a puisé dans les albums photos, notamment ceux du major retraité Roger Valentin, président de l’associatio­n Histoire et

Patrimoine des sapeurspom­piers du Var, et du photograph­e Pascal Belhomme.

En porte-à-porte et sur les marchés

La tournée du calendrier, jusqu’à mi-décembre par les binômes en tenue et dans le strict respect des gestes barrières, favorise les échanges avec ces experts du secours. À partir du 17 novembre, ils seront aussi présents sur les marchés d’Hyères et La Crau, à l’Intermarch­é du Pyanet et au Carrefour Market de La Crau.

Grâce aux dons recueillis, l’amicale veille sur la vie du centre, les oeuvres sociales et n’oublie jamais ses retraités. Pour remercier les généreux donateurs, la traditionn­elle tombola et ses beaux lots : le ticket est à retourner de préférence par courrier à l’adresse de la caserne avant le 15 janvier.

 ?? (Photo C. P.) ?? Avec leur amicale, les sapeurs-pompiers d’Hyères, intervenan­t sur Carqueiran­ne et La Crau, signent un joli calendrier 2022 d’hier et d’aujourd’hui.
(Photo C. P.) Avec leur amicale, les sapeurs-pompiers d’Hyères, intervenan­t sur Carqueiran­ne et La Crau, signent un joli calendrier 2022 d’hier et d’aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France