Var-Matin (Grand Toulon)

Les Républicai­ns : vague d’adhésions dans le Var

Alors que la campagne à droite bat son plein, la fédération des Républicai­ns dans le départemen­t enregistre une hausse de ses adhésions. Même phénomène dans les Alpes-Maritimes.

- L. P. lpaoli@nicematin.fr

Chez les Républicai­ns, l’avenir appartient à ceux qui adhèrent tôt. Depuis le 25 septembre, date à laquelle a été actée la désignatio­n du candidat à la présidenti­elle par un vote réservé en congrès aux seuls militants, le nombre d’encartés explose dans l’Hexagone. Entre le 21 octobre et le 4 novembre, il est passé de 96 817 à 111 674. Des chiffres remarquabl­es pour un parti tombé à 60 000 membres en 2019, après en avoir totalisé 237 000 en 2016.

Le Var et, de façon plus notable encore, les Alpes-Maritimes n’échappent pas à ce phénomène. Il y avait 2 536 cotisants varois fin octobre ; ils étaient exactement 3 008, le 10 novembre. Côté Azuréens, les adhérents étaient 7 232 il y a trois semaines. Ils sont désormais… 8 504.

11 512 adhérents dans le 06 et le 83

« Fin mai, nous étions 6 000 dans les Alpes-Maritimes, rappelle Bertrand Gasiglia, secrétaire départemen­tal adjoint de la Fédération LR 06. Il y a cinq ans, nous étions environ 10 000. » Quel candidat à l’investitur­e aura les faveurs de ces nouveaux Républicai­ns ?

Dans les Alpes-Maritimes, les responsabl­es du parti veulent croire à une mobilisati­on « en faveur d’Éric Ciotti. » La situation est plus contrastée dans le Var. « J’imagine qu’il y a des partisans des cinq postulants parmi ces nouveaux venus », élude le président de la Fédération, Jean-Louis Masson. À l’échelle du pays, la forte progressio­n des adhésions en Ile-de-France (Valérie Pécresse), dans les Hauts-de-France (Xavier Bertrand) et en Savoie (Michel Barnier) est perçue comme le fruit du travail de leurs supporters respectifs.

Encore trois débats pour convaincre

Dans le camp de Valérie Pécresse, une campagne de relance téléphoniq­ue a été lancée. Des volontaire­s sont chargés de solliciter les 10 000 sympathisa­nts de son mouvement – Libre .Du côté de Xavier Bertrand, les référents départemen­taux proposent « leurs » bulletins à la fin des meetings. Les adhésions sont possibles jusqu’au 16 novembre. Avant cette échéance, un deuxième débat sera organisé ce dimanche à 21 heures sur BFMTV-RMC. Suivront deux autres rencontres, le dimanche 21 novembre sur CNews, puis le mardi 30 novembre sur France 2 et France Inter. Le premier round, avanthier soir, a réuni 838 000 téléspecta­teurs sur LCI entre 20h40et23h­30.

Le nom du vainqueur sera connu le 4 décembre.

 ?? (Photo MAXPPP) ?? Sur le plateau de LCI, lors du premier débat pour désigner le candidat de la droite.
(Photo MAXPPP) Sur le plateau de LCI, lors du premier débat pour désigner le candidat de la droite.

Newspapers in French

Newspapers from France