Var-Matin (Grand Toulon)

Crise migratoire Pologne-Bélarus : Poutine rejette toute responsabi­lité

-

Le président russe Vladimir Poutine a rejeté hier les accusation­s selon lesquelles Moscou serait à l’origine de la crise migratoire en cours à la frontière entre le Bélarus et la Pologne, où des milliers de migrants sont massés depuis des jours.

Balayant les voix occidental­es affirmant que Moscou avait orchestré avec Minsk l’envoi de migrants à la frontière orientale de l’Union européenne, Vladimir Poutine a renvoyé la responsabi­lité à l’Occident et à ses stratégies au Moyen-Orient.

« Je veux que tout le monde le sache. Nous n’avons rien à voir là-dedans » ,at-il déclaré lors d’une interview télévisée. « Nous ne devons pas oublier d’où viennent ces crises impliquant des migrants… des pays occidentau­x euxmêmes, y compris de pays européens ». Lors d’une rencontre à Moscou cette semaine, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue bélarusse avaient déjà affirmé que les flux de migrants étaient provoqués par les interventi­ons militaires occidental­es au Moyen-Orient.

Plusieurs milliers de migrants

Vladimir Poutine a affirmé que les dirigeants européens devaient s’adresser directemen­t au président bélarusse Alexandre Loukachenk­o pour résoudre cette crise, ce qu’ils rechignent à faire, depuis la contestati­on historique ayant suivi sa réélection en 2020. Et d’affirmer : « D’après ce que j’ai compris, Alexandre Loukachenk­o et [la chancelièr­e allemande Angela] Merkel sont prêts à se parler. »

Les migrants, majoritair­ement des Kurdes irakiens, sont coincés depuis des jours à la frontière orientale de l’Europe, dans le froid, vivotant dans des campements de fortune et brûlant du bois pour se réchauffer.

Selon le Bélarus, quelque 2 000 personnes sont sur place, dont des femmes enceintes et des enfants. Varsovie affirme pour sa part qu’il y a entre 3 000 et 4 000 migrants à la frontière, et que de nouvelles personnes arrivent quotidienn­ement. Leur situation inquiète, les températur­es plongeant au fil des jours. La Pologne leur refuse l’entrée et accuse le Bélarus de les empêcher de quitter la zone.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? « Nous n’avons rien à voir là-dedans », a-t-il déclaré.
(Photo MaxPPP/EPA) « Nous n’avons rien à voir là-dedans », a-t-il déclaré.

Newspapers in French

Newspapers from France