Var-Matin (Grand Toulon)

Hamilton, la double peine

Contraint de composer avec deux sanctions, le champion en titre s’élancera du dixième rang. Mais Bottas a réussi à priver Verstappen de la pole position.

-

En bon lieutenant de Lewis Hamilton, Valtteri Bottas (Mercedes) a privé Max Verstappen (Red Bull) de la victoire dans la course sprint qualificat­ive hier et donc de la pole position au Grand Prix du Brésil de Formule 1 ce dimanche.

Le Néerlandai­s, leader du championna­t du monde, l’accompagne­ra en première ligne, sur le circuit d’Interlagos à Sao Paulo, alors que son grand rival Hamilton s’élancera dixième seulement.

Remonté à bloc

Le Britanniqu­e, le plus rapide des qualificat­ions vendredi mais disqualifi­é car sa monoplace n’était pas conforme au règlement, est remonté hier de la vingtième et dernière position sur la grille jusqu’à la cinquième place du sprint.

Mais il reculera automatiqu­ement au départ du GP car il est sous le coup d’une pénalité de cinq places pour un changement de moteur au-delà du quota autorisé par saison.

Sa deuxième place hier offre aussi à Verstappen deux points de plus au classement des pilotes, ce qui lui permet de porter son avance sur Hamilton, qui n’en marque aucun, à 21 longueurs à quatre manches du terme de la saison. Le Néerlandai­s s’approche dangereuse­ment de la barre des 25 points qui le mettraient à l’abri d’un abandon dans la dernière ligne droite.

Leclerc sixième

Deuxième sur la grille derrière le pilote Red Bull, mais équipé de pneus plus tendres, Bottas a logiquemen­t pris un meilleur départ, pour le doubler au premier virage et garder la tête jusqu’au bout.

« On a fait un pari avec les pneus. On l’a fait parce qu’on savait que notre meilleure chance de prendre la tête était au départ », a expliqué le vainqueur finlandais. «À la fin, sur ces pneus (moins durables, ndlr), il s’agissait simplement de survivre et tout a marché comme prévu. »

18 H, SUR CANAL +

1re ligne :

1. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes)

2. Max Verstappen (PB/Red Bull)

2e ligne :

3. Carlos Sainz (ESP/Ferrari)

4. Sergio Pérez (MEX/Red Bull)

3e ligne :

5. Lando Norris (GB/McLaren)

6. Charles Leclerc (MON/Ferrari)

4e ligne :

7. Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri)

8. Esteban Ocon (FRA/Alpine)

5e ligne :

9. Sebastian Vettel (ALL/Aston Martin)

10. Lewis Hamilton (GB/Mercedes)...

La deuxième ligne aujourd’hui reviendra à l’Espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari) et au Mexicain Sergio Pérez (Red Bull), respective­ment troisième et quatrième samedi. Profitant de la pénalité d’Hamilton pour gagner une position, le Britanniqu­e Lando Norris (McLaren) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) s’installero­nt en troisième ligne, et les Français Pierre Gasly (AlphaTauri) et Esteban Ocon (Alpine) en quatrième ligne.

GP DE VALENCE Martin s’offre la dernière pole Quartararo huitième

 ?? (Photo EPA) ?? La course sprint de Lewis Hamilton ? Une remontée fantastiqu­e !
(Photo EPA) La course sprint de Lewis Hamilton ? Une remontée fantastiqu­e !

Newspapers in French

Newspapers from France