Var-Matin (Grand Toulon)

La lettre au Père Noël

-

L’ancien internatio­nal Sébastien Bruno était titulaire et avait marqué un essai lors du premier match du XV de France contre la Géorgie lors de la phase de poules du Mondial 2007 (victoire des Bleus 64 à 7). «Onles connaissai­t, ils avaient beaucoup de “Français” devant. On s’était focalisés sur la conquête et on savait que, en mettant du jeu, de la vitesse, ils manqueraie­nt un peu de rythme. Ils avaient fait une bonne prestation contre l’Irlande [défaite 14-10, Ndlr], on savait que ça ne serait pas évident », se souvient-il.

L’ex-talonneur de Toulon, de Béziers et de Sale sait de quoi il parle : ancien entraîneur de la mêlée du XV de France, il a aussi été en charge de celle de la Géorgie lors de la Coupe d’automne des nations. « Maintenant, les valeurs commencent à se niveler. Ils sont moins dominateur­s qu’avant devant même si ça reste costaud », a encore expliqué Bruno, vantant les valeurs du pack géorgien.

« C’est une formation qui manque de compétitio­n contre les grosses équipes donc la moindre faute leur coûte : ils ne tiennent plus le ballon, ils ne font que défendre, ils sont sous pression, font des fautes et commencent à prendre des points... », a-t-il ajouté. Français et Géorgiens se connaissen­t d’ailleurs bien : de la Pro D2 au Top 14, une vingtaine d’internatio­naux « made in France » ont été convoqués pour la tournée automnale des Lelos. À commencer par le troisième ligne de Pau Beka Gorgadze qui, à 9 ans, avait envoyé une lettre au Père Noël où il racontait son rêve d’évoluer dans l’Hexagone. Débarqué en France dix ans plus tard, le Géorgien attend un plus beau cadeau encore : une première victoire face à une

nation de l’élite mondiale.

Newspapers in French

Newspapers from France