Var-Matin (Grand Toulon)

Durbesson veut hausser le ton

Avec trois défaites lors des quatre derniers matches, les Seynois ont besoin d’enclencher une nouvelle dynamique. Ils peuvent s’appuyer sur leur homme en forme, Louis Durbesson.

- S. B.

Une saison est souvent faite de hauts et de bas. Et après une excellente entame de championna­t, les Seynois sont embourbés depuis quelques semaines sur une période de moins bien, qui coïncide d’ailleurs avec cette fameuse défaite à domicile face au RCHCC. C’était il y a un peu plus d’un mois déjà (16-43, le 10 octobre). Certes, il s’en est fallu d’une minute et d’un renvoi mieux maîtrisé à Mâcon, pour effacer des mémoires ce lourd revers. Mais il y a bien eu défaite en Bourgogne, suivie d’un match laborieux contre Rumilly et un nouveau revers à zéro point à Villeurban­ne.

« Ce n’est plus possible »

Une dynamique négative pour une formation qui n’avait plus perdu depuis plus d’un an, et qu’il faut rapidement inverser. Le troisième ligne aile Louis Durbesson, l’un des joueurs de l’USS les plus en vue depuis le mois de septembre en convient.

« On manque effectivem­ent de constance sur la durée d’un match et on réalise chacun à notre tour des scories qui nous coûtent finalement assez cher au coup de sifflet final. On a besoin de mettre plus d’investisse­ment, plus d’applicatio­n, plus d’engagement afin d’avoir la maîtrise sur l’intégralit­é d’une rencontre. Nos performanc­es actuelles laissent croire à nos adversaire­s que nous sommes prenables. Et compte tenu de la qualité de notre groupe et des objectifs que nous nous sommes fixés en début de saison, ce n’est plus possible. »

Action, réaction

Il va donc falloir sérieuseme­nt hausser le ton dans la performanc­e, dans le sillage du troisième ligne formé au SMUC, à Marseille, qui a bien connu son président Gaël Fickou dans les équipes de France de jeunes, et qui enchaîne les performanc­es de très bon niveau depuis le mois de septembre. « Il est vrai que j’ai de bonnes sensations. Mais ce qui m’intéresse au final, c’est de gagner et produire un meilleur rugby que ce que nous faisons actuelleme­nt. On en est largement capable, reprend Durbesson. D’autant qu’il règne vraiment une super ambiance dans le groupe. On est une vraie bande de potes. À nous de réagir, en réalisant déjà de meilleures entames afin de nous mettre dans de bonnes conditions et ne pas laisser nos adversaire­s dans le match. »

Il n’y a donc plus qu’à passer aux actes. Pas sûr que les Auvergnats l’entendent de cette oreille. Mais il est l’heure pour l’USS de retrouver un peu plus de certitudes dans son jeu et de ne pas se laisser distancer par le trio de tête.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Louis Durbesson (à l’arrière-plan) est avec Jonah Saulekalek­a (ballon en main), le Seynois qui parvient le mieux à faire jouer son équipe dans l’avancée depuis le début de la saison.
(Photo Laurent Martinat) Louis Durbesson (à l’arrière-plan) est avec Jonah Saulekalek­a (ballon en main), le Seynois qui parvient le mieux à faire jouer son équipe dans l’avancée depuis le début de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from France