Var-Matin (Grand Toulon)

Libération de Collobrièr­es : jeux de guerre en notation

« Fête de la châtaigne » en kaki et fleur au fusil, ce samedi dans le village varois qui a vu les fantassins de l’Opération Dragoon investir les rues pour une étape déterminan­te de l’exercice.

- LAURENT AMALRIC PHOTOS : VALÉRIE LE PARC

L’Opération Dragoon, exercice militaire varois débuté dans la nuit de mardi à mercredi sur les crêtes, entre SainteMaxi­me et Le Plan-de-la-Tour (lire nos éditions du  novembre), a pris une tournure plus « publique » ce samedi, avec la « libération » du village de Collobrièr­es. Après une nuit de progressio­n au sein du massif des Maures, les villageois ont ainsi pu voir évoluer dès le matin une armada de fantassins en mode combat dans leurs ruelles.

Une nouvelle « mise en pratique » pour les lieutenant­s de la division d’applicatio­n de l’infanterie de Draguignan qui ne sont pas épargnés tout au long de cette « miniguerre » mettant en scène la confrontat­ion de deux compagnies.

« Un scénario est établi dans les grandes lignes, mais ensuite ce sont les chefs qui construise­nt leur propre manoeuvre et doivent s’adapter à la volonté adverse », précise sur le terrain le lieutenant-colonel qui commande la division d’applicatio­n de l’école de l’infanterie. Malgré les sourires distribués aux passants, la fatigue commence à se faire sentir après ces quatre jours en continu dans la nature, sachant qu’il faut garder des « munitions » pour l’hallali final. L’assaut sur l’aéroport de Cuers-Pierrfeu lundi matin, qui scellera le sort des lieutenant­s en évaluation.

 ?? ?? 1
L’exercice censé évaluer les lieutenant­s de la division d’applicatio­n de l’infanterie met en scène deux compagnies qui s’opposent jour et nuit, pour un total de trois cents personnels mobilisés.
1 L’exercice censé évaluer les lieutenant­s de la division d’applicatio­n de l’infanterie met en scène deux compagnies qui s’opposent jour et nuit, pour un total de trois cents personnels mobilisés.
 ?? ?? 5
Il s’agit de la sixième édition de l’Opération Dragoon qui connaîtra son épilogue ce lundi matin lors d’un assaut sur l’aérodrome de CuersPierr­efeu.
5 Il s’agit de la sixième édition de l’Opération Dragoon qui connaîtra son épilogue ce lundi matin lors d’un assaut sur l’aérodrome de CuersPierr­efeu.
 ?? ?? 4
Un scénario en immersion totale dans le village qui a lieu depuis plusieurs années à Collobrièr­es, mais fait toujours la surprise des passants qui ont découvert leurs ruelles investies par l’armée ce samedi matin.
4 Un scénario en immersion totale dans le village qui a lieu depuis plusieurs années à Collobrièr­es, mais fait toujours la surprise des passants qui ont découvert leurs ruelles investies par l’armée ce samedi matin.
 ?? ?? 2
Cette mission offensive à pieds nécessite l’utilisatio­n de munitions d’exercice qui pétaradent comme les vraies.
2 Cette mission offensive à pieds nécessite l’utilisatio­n de munitions d’exercice qui pétaradent comme les vraies.
 ?? ?? 3
Manoeuvres en continu durant six jours et cinq nuits pour les soldats de l’opération chez qui la fatigue commence à se faire sentir.
3 Manoeuvres en continu durant six jours et cinq nuits pour les soldats de l’opération chez qui la fatigue commence à se faire sentir.

Newspapers in French

Newspapers from France