Var-Matin (Grand Toulon)

La Fondation du patrimoine au secours des édifices en péril

- M. T.

Depuis 1996, la Fondation du patrimoine a pour mission de promouvoir la sauvegarde du patrimoine rural religieux ou industriel qui n’est la plupart du temps pas protégé car ni classé, ni inscrit. Après avoir identifié les édifices et sites menacés de dégradatio­n ou de disparitio­n, l’organisati­on sensibilis­e les acteurs locaux à la nécessité de leur restaurati­on et aide à leur financemen­t via une souscripti­on publique et un abondement. La Fondation du patrimoine accompagne chaque année près de 3 000 projets.

Cinq monuments dans le Var

Dans le Var, la Fondation du patrimoine porte vingt projets, dont cinq à caractère religieux : le choeur de la basilique SainteMari­e-Madeleine à SaintMaxim­in, le clocher de l’église Saint-Martin à Plande-la-Tour, la chapelle de Parigon à Cavalaire et l’orgue de l’église de Varages.

Dans les Alpes-Maritimes, 28 projets sont en cours d’accompagne­ment, dont neuf édifices religieux : l’église Sainte-Hélène du Plan de Grasse, la chapelle Sainte-Claire de Saint-Paul de Vence, la chapelle SaintJean-Baptiste de Bonson, la chapelle Notre-Dame-deProtecti­on de Cagnes-surMer, l’église Saint-Jacques de Valdeblore, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption d’Eze, les chapelles des Pénitents blancs de La Brigue (chapelles de l’Annonciati­on et de l’Assomption).

Tirage et grattage

Depuis 2017, le Loto du patrimoine, créé dans le cadre de la « mission patrimoine » portée par l’animateur Stéphane Bern et la Française des jeux, récolte des fonds destinés à la Fondation du patrimoine pour financer la restaurati­on de monuments historique­s français en péril. Cette opération se déroule en deux temps. Le tirage du Loto du Patrimoine a lieu le 14 juillet, pour la Fête nationale. Le jeu de grattage est mis en vente lors des Journées européenne­s du patrimoine, mi-septembre. Les chapelles de La Brigue, fragilisée­s par le passage de la tempête Alex en octobre 2019, avaient été sélectionn­ées pour le loto de la « mission patrimoine » 2021 et ont reçu un chèque de 300 000 euros.

 ?? ?? 300 000 euros tirés des gains du Loto du patrimoine du 15 septembre ont été versés pour la réhabilita­tion des chapelles des Pénitents blancs (ici la chapelle de l’Assomption) de La Brigue, fragilisée­s par le passage de la tempête Alex.
300 000 euros tirés des gains du Loto du patrimoine du 15 septembre ont été versés pour la réhabilita­tion des chapelles des Pénitents blancs (ici la chapelle de l’Assomption) de La Brigue, fragilisée­s par le passage de la tempête Alex.

Newspapers in French

Newspapers from France