Var-Matin (Grand Toulon)

La santé mentale au coeur d’un projet territoria­l

Ses principaux objectifs viennent d’être contractua­lisés : réduire les inégalités territoria­les, favoriser la coordinati­on entre les acteurs, concrétise­r une volonté de changement des pratiques.

-

Des formations grand public « premiers secours en santé mentale » ; des équipes mobiles dédiées à la prise en charge « hors les murs de l’hôpital » des patients souffrant de pathologie­s mentales ; le renforceme­nt en postes de psychologu­es des Maisons de santé pluridisci­plinaires : ces trois fiches actions (sur un total de 46) illustrent les ambitions du projet territoria­l de santé mentale du Var (PTSM). Après deux années de travail, les nombreux partenaire­s réunis autour de la délégation

(1) départemen­tale de l’Agence régionale de santé (ARS) ont concrétisé ce projet jeudi, au Pradet, par la signature du contrat territoria­l de santé mentale du Var.

« C’est une étape importante, avec un enjeu fort, a rappelé Laure PlaisRicha­rd, la directrice adjointe de l’ARS dans le Var. Il s’agit à la fois de réduire les inégalités territoria­les, de favoriser la coordinati­on entre tous les acteurs et de concrétise­r une volonté commune de changement dans les pratiques pour remettre l’usager au coeur du dispositif, dans un cadre contraint par un manque évident de psychiatre­s. »

Six axes prioritair­es

Ce PTSM répond aux six axes prioritair­es retenus dans le cadre de la définition de la politique de santé mentale du gouverneme­nt : organiser un repérage précoce des troubles psychiques, organiser des parcours de santé et de vie de qualité et sans rupture, faciliter l’accès aux soins des personnes présentant des troubles psychiques, organiser la prévention et la prise en charge des situations de crise ou d’urgence, promouvoir les droits des personnes souffrant de troubles psychiques et enfin agir sur les déterminan­ts sociaux, environnem­entaux et territoria­ux de la santé mentale. Le diagnostic varois a permis de pointer les spécificit­és locales, notamment le besoin de coordinati­on, de maillage et d’informatio­n sur les dispositif­s existants sur le territoire et de cibler plusieurs pistes d’action, notamment pour développer

 ?? (Photo C. R.) ?? Le contrat territoria­l de santé mentale a été signé jeudi au Pradet.
(Photo C. R.) Le contrat territoria­l de santé mentale a été signé jeudi au Pradet.

Newspapers in French

Newspapers from France