Var-Matin (Grand Toulon)

Pour l’entreprise italienne, c’est « très probable »

-

Sollicitée, l’entreprise automobile Fiat a consenti un précieux travail de recherche dans ses archives afin de répondre à nos interrogat­ions. À la question « l’acier du sabordage de la flotte a-t-il été utilisé par Fiat pour fabriquer des automobile­s après-guerre », Jean-François Serre, responsabl­e du service presse de la marque pour la France, ne laisse guère de place au doute.

En visite sur les bords de la rade cet été, il dit d’ailleurs lui-même, à cette occasion, avoir entendu parler de cette histoire ! Ses contacts lui ont depuis confirmé la véracité du récit. « À partir de 1943, Fiat et Ansaldo détenaient une participat­ion majoritair­e dans la société Erit (Ente ricuperi Tolone 1), basée à Toulon ; l’entreprise était, entre autres, impliquée dans la récupérati­on d’acier de navires commerciau­x et/ou militaires, qui pour une raison quelconque avaient fini à la casse », explique-t-il.

Devenue Ardem en 1948, la société continue ses activités à Toulon. Après-guerre, l’acier est une matière première prisée et Fiat montre un appétit vorace pour relancer son industrie. « Dans ce contexte, il est possible et même très probable que l’Ardem ait procédé à la récupérati­on de navires dans le port de Toulon pour allouer l’acier au départemen­t sidérurgie de Fiat », poursuit Jean-François Serre. L’acier, le fer ou la fonte retraités auraient ensuite été expédiés vers les différente­s usines de la marque, pour la constructi­on d’automobile­s mais aussi de camions, tracteurs ou trains.

Quant à savoir si la Fiat 500 doit son essor à l’histoire qui s’est jouée sur nos rivages, c’est plus flou. « Ce qui manque malheureus­ement, c’est un document qui relie directemen­t un chargement d’acier de Toulon à la Fiat 500 », conclut Jean-François Serre.

1. Autorité de récupérati­on de Toulon

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La première FIAT 500 « Topolino » a sans doute un peu de Toulon en elle !
(Photo Cyril Dodergny) La première FIAT 500 « Topolino » a sans doute un peu de Toulon en elle !

Newspapers in French

Newspapers from France