Var-Matin (Grand Toulon)

Ana Farcinade reçoit la médaille de la ville

- A. B.

Mardi dernier, Philippe Sarramea, administra­teur du centre communal d’action sociale, a remis la médaille de la ville à Ana Farcinade, qui venait de fêter ses 100 ans.

Elle est née le 8 novembre 1921 à Brouviller, en Lorraine, n’a pas connu sa mère, a eu la polio à 10 ans et a perdu son père très jeune. Pendant la guerre, elle a vécu à Paris chez une cousine ayant un bar, qu’elle aidait en faisant des courses.

Puis elle a rencontré son mari et a pris des cours de coiffure chez L’Oréal. Elle aimait son métier mais avait surtout très envie de voyager. C’est pourquoi elle a quitté le salon où elle travaillai­t pour parcourir l’Europe en faisant des démonstrat­ions de coiffure. Elle parle aussi allemand et russe.

Dans les années 1970, avec son mari ingénieur chimiste, ils tombent amoureux de la ville d’Hyères et achètent un appartemen­t dans la résidence Le Roqueirol avec l’idée de s’y installer à la retraite, ce qui a été le cas. Son mari est décédé en 1985, mais elle a vécu dans cet appartemen­t jusqu’en 2005, année où elle s’est installée à la résidence Les Cardinales. Ana n’a pas eu d’enfant, mais son neveu et sa nièce sont présents pour elle, malgré l’éloignemen­t géographiq­ue.

Ana est toujours autonome et, comme elle n’a pas perdu son « coup de peigne », elle s’occupe même de sa coiffure toute seule ! Elle regarde la télévision, écoute la radio, se promène dans la résidence et bénéficie de la présence de Marina, son auxiliaire de vie, qui l’accompagne pour les repas, les courses et l’entretien de son appartemen­t. On peut dire qu’Ana est une maîtresse femme avec du tempéramen­t, élégante, souriante et au regard bien vif pour ses 100 printemps !

◗ Résidence seniors Les Cardinales, 9 rue Georges Simenon, Tél. : 04.94.65.18.73.

 ?? (Photo A. B.) ?? Philippe Sarramea, administra­teur du CCAS, remet la médaille de la ville à la centenaire Ana Farcinade, accompagné­e de Marina, son auxiliaire de vie, à la résidence seniors Les Cardinales.
(Photo A. B.) Philippe Sarramea, administra­teur du CCAS, remet la médaille de la ville à la centenaire Ana Farcinade, accompagné­e de Marina, son auxiliaire de vie, à la résidence seniors Les Cardinales.

Newspapers in French

Newspapers from France