Var-Matin (Grand Toulon)

Les dossiers du quartier Riondet - Roche Taillée

- F. D.

L’assemblée générale du comité d’intérêt local (CIL) Riondet - Roche Taillée a été l’occasion de pointer les problèmes sur son secteur et rencontrer les adjoints au maire, venus écouter les requêtes des habitants. Étaient présents à l’Espace nautique jeudi soir, Sébastien Fratellia-Guiol, chargé de la vie des quartiers, Eric Girardo, chargé des travaux, Fabrice Werber, directeur général des services adjoint, et Marc Herbillon, référent pour les CIL. À côté d’eux, le président du CIL, Bernard Delétang, a ouvert les débats en mettant en avant la question de l’état des routes, des fossés et du trafic routier croissant.

◗ Routes et voies piétonnes: « Sur notre secteur, l’urbanisati­on a augmenté de façon importante. Et qui dit davantage de logements, dit davantage de voitures. Donc d’utilisateu­rs de la voirie existante. Celle-ci se dégrade fatalement et de nombreux adhérents aimeraient que des travaux soient entrepris », a-t-il expliqué à l’assemblée.

« De plus, du rond-point Saint-Gervais jusqu’à Riondet, les aménagemen­ts piétons sont insuffisan­ts. Sur certaines zones, il est très difficile de circuler à pied. Ce n’est pas pratique, voire dangereux, avec les véhicules qui passent tout près. Sans compter que le stationnem­ent intempesti­f de voitures fait peser un risque supplément­aire pour la sécurité des piétons. »

Sur cette question, il apparaît que la requalific­ation de la voirie est de la compétence de la Métropole qui avait prévu un budget de 8 millions d’euros. Pour l’instant, d’autres priorités sont fixées. Néanmoins, la municipali­té a décidé d’engager des aménagemen­ts urgents sur trois tronçons des trois CIL concernés : Godillot, Riondet et La Bayorre. Améliorer la continuité piétonne, les conditions de stationnem­ent et faciliter la circulatio­n consécutiv­e à l’augmentati­on de trafic : ce sont les trois axes de travail.

◗ Urbanisati­on : Le chiffre donne le tournis, le territoire des trois CIL voisins (Riondet - Roche Taillée, Godillot et La Bayorre) compte 1 350 nouveaux logements. « C’est comme une nouvelle mini-ville qui s’installe », a fait observer le président du comité d’intérêt local qui était accompagné de Pascal Janier, président du CIL Godillot.

◗ Entretiens des fossés :

Bernard Delétang a également insisté sur la problémati­que des fossés en bord de route. « Ceux-ci ne sont pas assez entretenus et, lors de précipitat­ions, les feuilles s’accumulent et bouchent les avaloirs. Jusqu’au rond-point Saint-Gervais, c’est difficile. » Sur le sujet, la municipali­té a répondu que deux interventi­ons par an étaient programmée­s pour nettoyer les fossés et permettre un meilleur écoulement des eaux. La première interventi­on aura d’ailleurs lieu le mois prochain.

◗ Bornes antimousti­ques :

Même si ce n’est pas vraiment la saison, il a été annoncé que quelques bornes antimousti­ques seraient installées sur la voie publique en 2022.

 ?? (Photo archives L. M.) ?? Du rond-point de Saint-Gervais au quartier du Riondet, le comité d’intérêt local pointe du doigt « des aménagemen­ts piétons insuffisan­ts ».
(Photo archives L. M.) Du rond-point de Saint-Gervais au quartier du Riondet, le comité d’intérêt local pointe du doigt « des aménagemen­ts piétons insuffisan­ts ».

Newspapers in French

Newspapers from France