Var-Matin (Grand Toulon)

Une crèche en projet aux Daix

- CH. B.

En préambule du conseil municipal qui s’est déroulé en milieu de semaine, le maire, Nicolas Gérardin, a annoncé la démission de Luce Wesolowski-Fénard, élue de l’opposition, pour convenance­s personnell­es. Elle est remplacée par Paul Olivieri, cinquième membre sur la liste de Roger Castel.

Une nouvelle crèche en projet

Outre des délibérati­ons essentiell­ement administra­tives et adoptées à l’unanimité, deux retiennent plus particuliè­rement l’attention. Tout d’abord, l’acquisitio­n d’une parcelle dans le quartier des Daix, en vue du projet de constructi­on d’une deuxième crèche. Ce sera la seule délibérati­on qui a obtenu un vote « contre » de l’opposant Jean Michel Codogno, qui a précisé : « Je ne suis pas contre l’acquisitio­n de ce terrain aux Daix, ni contre la constructi­on d’une seconde crèche, qui est un réel besoin, mais compte tenu des dérèglemen­ts climatique­s et des risques d’inondation­s, j’estime que la création d’une crèche à cet endroit (en bordure du Gapeau) expose les enfants à un niveau de risque qui n’est pas acceptable. »

Le maire a tempéré ce risque lors de la préparatio­n du conseil avec les élus, soulignant que la zone concernée n’était pas en zone inondable et conforme au PLU. Dans le pire des cas, les alertes météo mises en place par la préfecture permettent d’anticiper suffisamme­nt en amont ce type de risque.

Le second point concernait la mise en place d’un règlement officiel et de tarifs pour la gestion du columbariu­m du cimetière du village.

Ce projet est construit sur la base de ce qui se fait partout ailleurs : des baux de concession­s pour des durées de sept, quinze ou trente ans, aux tarifs respectifs de 350, 700 ou 1 350 euros.

La commune fera l’acquisitio­n d’un logiciel de traitement spécifique pour en assurer la gestion. Le columbariu­m sera destiné aux habitants de SollièsVil­le, quel que soit le lieu de leur décès, ou aux personnes décédées à Solliès-Ville et ne résidant pas nécessaire­ment sur la commune. Par ailleurs, le maire a précisé qu’un nouveau règlement (dont une nouvelle grille tarifaire) sera également mis en place pour les concession­s concernant les caveaux et sera débattu lors d’un prochain conseil. Le conseil s’est achevé avec le point du maire sur l’avancement des décisions prises au titre des délégation­s.

 ?? ?? La microcrèch­e actuelle se situe dans le haut du village. Une seconde crèche aux Daix séduira forcément les habitants du bas de la commune.
La microcrèch­e actuelle se situe dans le haut du village. Une seconde crèche aux Daix séduira forcément les habitants du bas de la commune.
 ?? (Photos Ch. B.) ?? Le columbariu­m sera dorénavant soumis à un règlement et à des tarifs semblables à ceux des autres communes.
(Photos Ch. B.) Le columbariu­m sera dorénavant soumis à un règlement et à des tarifs semblables à ceux des autres communes.

Newspapers in French

Newspapers from France