Var-Matin (Grand Toulon)

Parcelle du Batailler, la mairie passe à l’offensive

- JUSTINE BARRAUD jbarraud@nicematin.fr

C’est l’énième dénouement d’une histoire qui dure depuis une trentaine d’années. En cause : une parcelle cadastrée dans le secteur du Batailler, près la maison de retraite. La constructi­on, qui n’a jamais été achevée, avait fait l’objet d’un permis de construire en 1988. Le premier propriétai­re avait alors bâti un premier projet non conforme au permis délivré. Permis de construire caduque, le bien immobilier a pour autant trouvé preneur le 31 août 2021, la mairie ayant échoué à faire valoir son droit à préempter. Elle lance aujourd’hui une procédure d’expropriat­ion.

Une parcelle en zone rouge crue inondation

Situé proche de la rivière du Batailler, cet immeuble controvers­é est classé depuis le 20 novembre 2000 en zone rouge niveau 2 du plan de prévention du risque inondation. Questionné en conseil municipal, jeudi soir, sur le caractère drastique que représente une procédure de retrait de la propriété d’un bien déjà acquis, le maire Gil Bernardi l’assure, il a « tout tenté », même une négociatio­n à l’amiable qui a échoué. « Nous avons tout d’abord fait plusieurs demandes de requalific­ation du secteur dans le plan risque inondation. Aujourd’hui, le classement de la parcelle ne peut pas être changé. Nous sommes forcés d’exproprier car en cas de crue rapide ou d’inondation, nous serions tenus responsabl­e », a expliqué l’édile à l’assemblée communale.

Pour l’expropriat­ion de ce bien, la commune devra débourser 100 000 euros, le prix d’acquisitio­n du bâti, il y a quelques mois, par un nouveau propriétai­re. Compte tenu de sa situation géographiq­ue, « seul un parking pourra être construit », assure la mairie. Avant cela, une enquête publique doit être réalisée par le préfet du Var.

 ?? (Photo F.B.) ?? La commune engage une procédure d’expropriat­ion sur un immeuble non achevé près de la rivière le Batailler.
(Photo F.B.) La commune engage une procédure d’expropriat­ion sur un immeuble non achevé près de la rivière le Batailler.

Newspapers in French

Newspapers from France