Var-Matin (Grand Toulon)

Une nouvelle lune de miel franco-italienne

Emmanuel Macron et Mario Draghi ont signé, hier, le traité du Quirinal qui doit sceller le renforceme­nt de la coopératio­n entre Rome et Paris.

-

Voici les principale­s dispositio­ns du Traité franco-italien du Quirinal « pour une coopératio­n bilatérale renforcée », signé, hier, à Rome.

■ Institutio­ns. – « Un membre du gouverneme­nt d’un des deux Etats prend part, une fois par trimestre au moins et en alternance, au conseil des ministres de l’autre Etat. »

■ Affaires étrangères. – La France et l’Italie « adoptent des initiative­s communes visant à promouvoir la démocratie, le développem­ent durable, la stabilité et la sécurité sur le continent africain. Ensemble, elles s’engagent à renforcer les relations de l’Union européenne et de ses Etats membres avec ce continent, avec une attention particuliè­re à l’Afrique du Nord, au Sahel et à la corne de l’Afrique ».

■ Sécurité et défense. – Rome et Paris « s’engagent à renforcer les coopératio­ns et les échanges tant en ce qui concerne leurs forces armées que les matériels de défense et les équipement­s, et à développer des synergies ambitieuse­s sur les plans capacitair­e et opérationn­el partout où leurs intérêts stratégiqu­es se rejoignent ». Les deux pays « s’engagent également à renforcer la coopératio­n entre leurs industries de défense et de sécurité [et] renforcent leur coopératio­n dans le domaine spatial en améliorant leur capacité à opérer conjointem­ent dans l’espace à des fins de sécurité et de défense ».

■ Migrants et justice. – La France et l’Italie « s’engagent à travailler pour une réforme en profondeur et une mise en oeuvre efficace de la politique migratoire et d’asile européenne », en renforçant « leur collaborat­ion, au niveau bilatéral et au niveau européen, dans la prévention et dans la lutte contre les menaces criminelle­s transnatio­nales graves et émergentes, en particulie­r la lutte contre la criminalit­é organisée et le terrorisme, en envisagean­t une participat­ion conjointe aux instrument­s européens. Elles intensifie­nt la coopératio­n transfront­alière entre leurs forces de l’ordre ».

■ Coopératio­n économique. – Les deux signataire­s « reconnaiss­ent l’importance de leur coopératio­n afin de renforcer la souveraine­té et la transition numérique européenne. Elles s’engagent à approfondi­r leur coopératio­n dans des secteurs stratégiqu­es pour l’atteinte de cet objectif, tels que les nouvelles technologi­es, la cyber-sécurité, le cloud, l’intelligen­ce artificiel­le, le partage de données, la connectivi­té, la 5G-6G, la numérisati­on des paiements et le quantique. »

■ Education et recherche. – Les deux pays « mettent en oeuvre des actions de promotion linguistiq­ue et soutiennen­t le développem­ent de l’enseigneme­nt de la langue italienne et de la langue française respective­ment dans leur pays ». Paris et Rome acceptent d’encourager « la mobilité des jeunes, en particulie­r pour l’enseigneme­nt et la formation profession­nels dans une perspectiv­e d’apprentiss­age continu, avec pour objectif de constituer des centres d’excellence profession­nelle italo-français et européens ».

■ Culture et jeunesse. – Paris et Rome « renforcent la collaborat­ion entre les institutio­ns, les organismes culturels et les artistes italiens et français. [...] » Ils mettront « en place des programmes d’échange d’excellence entre écoles d’art et de métiers d’art ». [...] Ils « s’engagent à faciliter les coproducti­ons d’oeuvres culturelle­s, notamment cinématogr­aphiques, audiovisue­lles et dans les arts de la scène ».

Letexteint­égraldutra­itéestdisp­onibleenfr­ançais sur le site officiel du gouverneme­nt italien : (https://www.governo.it/sites/governo.it/files/ Traite_bilateral_franco_italien.pdf)

 ?? (Photo EPA) ??
(Photo EPA)

Newspapers in French

Newspapers from France