Var-Matin (Grand Toulon)

Des paris à relever

Le dauphin du Paris Saint-Germain reçoit la lanterne rouge messine avec l’envie et le besoin d’engranger de la confiance avant le déplacemen­t au Parc des Princes, mercredi.

- WILLIAM HUMBERSET

Ça gagne, mais ça ne convainc pas. Ce n’est pas faire la fine bouche que de penser que cet OGC Nice là est capable de mieux. Deuxième de Ligue 1 malgré un point de pénalité et une maîtrise collective irrégulièr­e, le Gym de Galtier s’en sort souvent grâce à son supplément d’âme et un éclair de génie. C’est très bien, mais ça pourrait ne pas suffire sur la longueur dans une Ligue 1 particuliè­rement relevée. Mercredi les Aiglons se rendront à Paris, chez le leader, et d’ici Noël ils rencontrer­ont Rennes (3e) et Lens (4e), leurs premiers poursuivan­ts. Un programme chargé qui dessinera un peu plus les contours des ambitions crédibles qu’ils peuvent nourrir.

« D’abord, il y a Metz. Et, si on fait la même heure de jeu qu'à Clermont, on va avoir de très grosses difficulté­s et vivre une désillusio­n », a immédiatem­ent prévenu Galtier. Dernier de Ligue 1, Metz encaisse en moyenne plus de deux buts par match (voir chiffre) et n’a plus gagné depuis deux mois. Une époque où le Gym réalisait son dernier match plein (Brest, 2-1) pour enchaîner deux victoires de rang. C’est le premier pari à relever. Et il y en a d’autres.

Sept matchs de rang avec au moins un but encaissé

Irrésistib­le en début de saison (3 victoires de la 2e à la 4e journée, 10 buts marqués, aucun encaissé), Nice fait le yoyo dans les résultats et dans le jeu depuis six matchs. Et malgré les bonnes performanc­es de Benitez, la meilleure défense du championna­t a encaissé au moins un but sur chacun de ses sept derniers rendezvous.

« On a bouclé cinq matchs sans but encaissé, on a gagné 4 fois, observe Galtier. C’est ce que j’ai répété aux joueurs. Mais ça fait partie de la progressio­n du groupe. Quand vous voulez vous améliorer offensivem­ent, vous insistez sur une phase de jeu et oubliez les points forts précédents. C’est un rappel permanent que l'on doit avoir, même si actuelleme­nt nos axes de travail sont plutôt situés plus haut sur le terrain, devant, sur les côtés. »

Principale­ment préoccupé par l’animation offensive, Galtier a vu des choses rassurante­s sur la fin de match à Clermont. Notamment à les entrées de Kluivert et Stengs sur le terrain.

Trop longtemps coincés à l’infirmerie, les Hollandais ont apporté « la valeur ajoutée » attendue par le coach sur les ailes. « Contre Metz, on devra mettre de la personnali­té pour attaquer en nombre, mettre du rythme et de l'intensité face à une défense athlétique. »

Un équilibre à trouver autour de Gouiri

Un défi qui pourrait l’encourager à lancer les Orange pour la première fois de la saison ensemble dans le onze titulaire, après «une semaine quasi complète d’entraîneme­nt. On a arrêté Calvin (Stengs) un quart d'heure avant la fin de l’entraîneme­nt mercredi par précaution, mais il semble ne plus avoir de crainte quant à ses deux lésions subies au même endroit. » Plus encore que l’acclimatat­ion des Néerlandai­s, ces blessures à répétition ont empêché le collectif de trouver « des automatism­es dans le secteur offensif », regrette un entraîneur qui n’a pas encore trouvé la bonne formule non plus en ce qui concerne le trio GouiriDelo­rt-Dolberg. « Quand on a trois garçons comme ça dans l’effectif, on doit chercher comment les associer sur la totalité du match ou pendant un certain temps. Ça avait fonctionné 20 minutes à Nantes, mais pas contre Lyon ou Clermont. Est-ce que ça fonctionne­ra contre Metz ? On verra bien. »

LES ÉQUIPES PROBABLES

NICE : Benitez - Lotomba, Todibo, Dante (cap.), Bard - Lemina, Schneiderl­in, Stengs, Kluivert Delort, Gouiri.

METZ : Oukidja - Delaine, Jemerson, Kouyaté, Bronn (cap.), Centonze - Ndoram, Sarr, Maïga - Nguette, De Préville.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Barrés par Montpellie­r, Gouiri et le Gym n’ont plus gagné deux matchs de rang depuis deux mois.
(Photo Sébastien Botella) Barrés par Montpellie­r, Gouiri et le Gym n’ont plus gagné deux matchs de rang depuis deux mois.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France