Var-Matin (Grand Toulon)

Anti-pass, marché de Noël et une dose de perplexité

Plusieurs centaines de manifestan­ts anti-pass et anti-vax ont voulu se faire entendre, ce samedi dans les rues de Toulon, avant de bloquer l’entrée du marché de Noël. Très symbolique­ment.

- J. PA. SO. B.

C «’est quoi ce vaccin qu’il faut refaire tous les six mois ? » La troisième dose antiCovid, généralisé­e par le gouverneme­nt, était une grande préoccupat­ion pour les anti-pass, qui ont défilé à Toulon. Pour le vingtième samedi consécutif, le refus de ce qui est nommé « l’acharnemen­t vaccinal » a mobilisé plusieurs centaines de personnes. Au moins 600 (c’est le comptage de la police), peut-être 800 au plus fort, ils ont marché pendant trois heures, en faisant un crochet inhabituel par l’hôpital Sainte-Anne.

Quoi qu’il en coûte de sa vie sociale

Le mouvement est loin de l’affluence qu’il a connu cet été, avec plus de 20 000 manifestan­ts à Toulon, mais ce vingtième samedi montre combien un noyau dur d’opposants n’est pas prêt à accepter les règles imposées par le gouverneme­nt. Même avec le tour de vis de la 3e dose. Quoiqu’il en coûte de sa vie sociale. Marchent côte à côte des anti-vax assumés – «je prends mes responsabi­lités, je ne vais pas au café et je ne veux pas contaminer, ni qu’on me contamine » – tandis que d’autres nient la gravité de l’épidémie. «Le

Covid, c’est 2 % des hospitalis­ations, 2 % ! », s’époumone un homme au portevoix.

Le chiffre émane d’un rapport officiel qui dit aussi qu’en 2020, « plus d’un patient sur dix hospitalis­és en service de réanimatio­n était atteint du Covid-19 » (1).

Mouton de Macron

Les slogans sur « les médias manipulent » font toujours florès. On défile parfois en famille, avec enfants et adolescent­s. Ici, on tire son

« chapeau aux soignants antillais en butte au chantage vaccinal ». Là, on fustige

« les gens qui se font vacciner pour leur petit confort ».

Le choix de l’itinéraire fait débat. « Non mais on suit la police, là ! Ici, on bloque rien du tout », s’énervent deux femmes, après avoir dépassé la préfecture du Var. Au rond-point devant l’hôpital Sainte-Anne, on scande : « Liberté, liberté ! ».

La place de la Liberté, justement, dont les manifestan­ts sont privés, pour cause de festivités de Noël. On s’interpelle sur la suite à donner, avant qu’un nouveau point de ralliement circule de bouche en bouche : « Tous au marché de Noël ! »

Un crochet par la gare de Toulon et un face-à-face avec les policiers plus tard, c’est devant l’entrée du marché que le cortège s’immobilise une dernière fois. Pas question de passer, puisque les grilles ont été tirées – une quinzaine de policiers est en faction. Alors on entend « mouton, mouton de Macron ». Puis, ce sont des bêlements pour moquer un troupeau. Un manifestan­t se tourne alors, ahuri, vers une longue file d’attente. Ce sont des visiteurs du marché de Noël qui attendent que l’entrée se libère, enfin. Avec un pass sanitaire en poche. De petits enfants trépignent d’impatience.

Entre les deux groupes, il y a de la perplexité. C’est pas tant qu’on s’ignore, on ne se comprend plus. 1. En 2020, 218 000 patients ont été hospitalis­és pour prise en charge de la Covid, soit 2 % de tous les hospitalis­és, tous services confondus. Par ailleurs, un patient

hospitalis­é pour Covid sur cinq est décédé. Source : Agence technique de l’informatio­n sur l’hospitalis­ation.

 ?? (Photo So. B.) ?? Manif anti-pass et festivités de Noël se sont télescopée­s, ce samedi à Toulon.
(Photo So. B.) Manif anti-pass et festivités de Noël se sont télescopée­s, ce samedi à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France