Var-Matin (Grand Toulon)

Jean Aicard, poète et romancier, célébré en trois lieux distincts

- AMANDINE ROUSSEL

Auteur de poésie, mais aussi d’essais, de romans ou encore de pièces de théâtre, Jean Aicard a inondé de ses mots la fin du XIXe siècle et le début du XXe. Il était donc tout naturel pour sa ville natale, Toulon, de lui rendre hommage pour le 100e anniversai­re de sa mort.

À Chalucet

La médiathèqu­e accueille une exposition sur l’homme de lettres. Elle traite plus particuliè­rement des rencontres marquantes de la vie de Jean Aicard. Une plongée dans le passé rendue possible grâce aux archives municipale­s. Jusqu’au 20 février. À noter également que le 10 décembre, l’Académie du Var propose une journée d’études avec de nombreux intervenan­ts, entre 9 h et 17 h.

Dans son musée

À sa mort, Jean Aicard a légué sa maison à la ville. Située sur la commune de La Garde, elle a été transformé­e en musée. Ce dernier propose une exposition (du 11 décembre au 19 février) mais aussi des visites guidées, des conférence­s et des animations, notamment un escape game.

Au MAT

Le musée d’art de Toulon participe également à l’événement. Dans son cabinet d’art graphique, le public peut y découvrir des dessins d’artistes toulonnais comme Courdouan et Cauvin qui illustrent les paysages provençaux si bien décrits par Jean Aicard. Du 26 novembre au 22 mai.

Médiathèqu­e de Chalucet. Entrée libre. Mardi, mercredi, jeudi, samedi de 10 h 30 à 18 h 30. Le vendredi 10 h 30 à 20 h 30 et le dimanche de 14 h à 18 h. Tél. : 04.94.36.81.78.

Musée d’Art. Entrée libre. Du mardi au dimanche de 12 h à 18 h.

Musée Jean Aicard. 705 avenue du 8 mai 1945 à La Garde. Entrée libre. Du mercredi ausamedide­12 hà18 h.04.94.14.33.78.

 ?? (Photo doc Var-matin et DR) ?? Le musée Jean-Aicard à La Garde et une photo du poète varois.
(Photo doc Var-matin et DR) Le musée Jean-Aicard à La Garde et une photo du poète varois.

Newspapers in French

Newspapers from France