Var-Matin (Grand Toulon)

Les profession­nels de santé unissent leurs forces

La communauté profession­nelle territoria­le de santé d’Hyères et des îles d’Or, qui a mûri un projet de santé pour les habitants, a signé un contrat pour cinq ans avec la CPAM et l’ARS.

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

Ils travaillen­t main dans la main pour répondre « non pas aux besoins de leur patientèle mais à ceux de toute une population du territoire ». Eux, ce sont les profession­nels de santé libéraux du territoire hyérois, au nombre d’environ 120 (médecins généralist­es, infirmiers, ortophonis­tes, laborantin­s...) qui se sont réunis autour d’un projet de santé pour 55 588 habitants, soit 5,2 % de la population varoise.

Jeudi, les représenta­nts de la communauté profession­nelle territoria­le de santé (CPTS) d’Hyères et des îles d’Or, présidée par le Dr Guillaume Mouchotte, ont acté, à l’hôtel de ville, en présence du maire JeanPierre Giran, l’accord convention­nel interprofe­ssionnel (ACI) signé le 20 septembre avec la CPAM du Var, et l’Agence régionale de Santé (ARS).

Elle est, ainsi, l’une des six CPTS labellisés dans le Var par l’ARS à avoir signé ce contrat tripartite (13 sont en cours de formation) pour une durée de cinq ans. Lequel s’inscrit dans le plan gouverneme­ntal « Ma Santé 2022 ».

Priorités du projet de santé

Le projet de santé, salué par les partenaire­s, résulte d’une réflexion menée, depuis deux ans, par les profession­nels de santé du territoire « afin d’améliorer l’accès aux soins, d’organiser les parcours pluriprofe­ssionnels autour du patient, notamment avec l’hôpital, des établissem­ents médico-sociaux, et de développer des actions de prévention », a précisé Claire Prevoteau, représenta­nt Henri Carbuccia, délégué départemen­tal de l’ARS du Var.

Le diagnostic territoria­l a permis de mettre en évidence les besoins comme l’accès à un médecin traitant pour chaque assuré, celui aux soins non programmés, c’est-à-dire la possibilit­é d’obtenir un rendez-vous médical dans les 24 h, ou aussi des actions de prévention notamment à destinatio­n des personnes âgées. « Nous ne sous-estimons pas en tant qu’institutio­n l’énergie, l’enthousias­me qu’il a fallu pour aboutir à cette étape, la signature avec l’Assurance maladie et l’ARS. Cela va vous permettre d’être soutenus financière­ment, a précisé Marie-Cécile Saulais, directrice de la CPAM du Var. C’est une ambition énorme. Un beau challenge et sachez que vous pouvez compter sur nous. »

Le Dr Mouchotte a tenu aussi à saluer le travail de partenaria­t avec la ville, et aussi le Service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS), comme en témoigne la mise en place du centre de vaccinatio­n appelé à monter en charge avec l’administra­tion de la 3e dose..

 ?? (Photo C. P) ?? L’équipe de la communauté profession­nelle territoria­le de santé d’Hyères et les îles d’Or, travaille avec la ville, la CPAM et l’Agence régionale de santé pour répondre aux besoins des Hyérois.
(Photo C. P) L’équipe de la communauté profession­nelle territoria­le de santé d’Hyères et les îles d’Or, travaille avec la ville, la CPAM et l’Agence régionale de santé pour répondre aux besoins des Hyérois.

Newspapers in French

Newspapers from France