Var-Matin (Grand Toulon)

Tolstoï, portrait d’un géant des lettres à la médiathèqu­e

- A. B.

Tous les dimanches de

7 h 30 à 1 h, sur l’avenue de la Pinède. Environ cent emplacemen­ts sont disponible­s pour les exposants, uniquement particulie­rs (à raison de

Lundi29nov­embreà18h, se tiendra l’assemblée générale du groupement des CIL de la ville, à l’espace nautique sur le port. Port du masque obligatoir­e.

L’exposition Tolstoï présentée depuis cette semaine a été inaugurée par le directeur Franck Mei, en présence du maire Jean-Pierre Giran, de François Carrassan, élu à la culture, et de Dmitry Kryshko, vice-consul au consulat général de la Fédération de Russie à Marseille. Étaient également présents Aliona Slastikhin­a, directrice adjointe du musée Tolstoï à Moscou, ainsi que les membres de la compagnie Iva, présentant le spectacle « Tolstoï, Tourguenie­v : croisement­s en Provence » et de nombreux Russes.

Tolstoï a séjourné à Hyères en 1860

Cette exposition, à l’initiative de la médiathèqu­e, retrace la vie de Léon Tolstoï, l’un des plus grands écrivains de la littératur­e mondiale, à travers 24 panneaux présentant près de 80 photos inédites en France et fournies par le musée national Léon-Tolstoï. Elle a été montée dans le cadre de l’année de la coopératio­n régionale francoruss­e et également parce que Léon Tolstoï a séjourné quelque temps à Hyères en 1860 avec sa soeur Marie et son frère Nicolas. Ce dernier est d’ailleurs décédé de la tuberculos­e peu de temps après son arrivée et est enterré dans notre ville, où un mausolée à sa mémoire est érigé au cimetière de la Ritorte. Léon Tolstoï a séjourné à la pension Sénéquier, rue Curie, où une plaque commémorat­ive sera placée prochainem­ent, alors que sa soeur avait loué la villa Toch, à l’extérieur de la ville. C’est l’écrivain Ivan Tourguenie­v qui avait conseillé à Marie Tolstoï de s’installer à Hyères, où elle a passé deux années, après avoir quitté son mari brusquemen­t. En effet, elle était amoureuse de l’écrivain, lui-même épris de la célèbre mezzo-soprano Pauline Viardot. Un reportage Pathé cinéma de 1910 est diffusé en continu dans la galerie, relatant le décès de Léon Tolstoï dans la gare d’Astapova et son enterremen­t dans le domaine familial d’Iasnaïa Poliana. Dans le cadre de cet hommage au grand écrivain, le film Anna Karénine d’Alexandre Zarkhi, sera présenté samedi 4 décembre à 14 h 30 à l’auditorium et une conférence culinaire « Découverte de la cuisine russe », le samedi 11 décembre à 14 h 30 à l’auditorium, lors de laquelle Aliona Slastikhin­a présentera les tablées russes dans la famille Tolstoï, en faisant découvrir les plats et produits russes dont le grand écrivain était friand.

◗ Exposition jusqu’au 8 janvier, médiathèqu­e, entrée avenue du 8 mai. Horaires d’ouverture : mardi, jeudi, vendredi de 13 h 30 à 18 h, mercredi et samedi de 10 h à 18 h. Tél. : 04.94.00.11.30.

www.hyeres.fr/la-mediathequ­e-en-ligne

 ?? (Photo A. B.) ?? Inaugurati­on de l’exposition Tolstoï par Franck Mei, directeur de la médiathèqu­e, le maire Jean-Pierre Giran, François Carrassan, élu à la culture, en présence de Dmitry Kryshko, vice-consul au consulat général de la Fédération de Russie à Marseille.
(Photo A. B.) Inaugurati­on de l’exposition Tolstoï par Franck Mei, directeur de la médiathèqu­e, le maire Jean-Pierre Giran, François Carrassan, élu à la culture, en présence de Dmitry Kryshko, vice-consul au consulat général de la Fédération de Russie à Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France