Tolstoï, portrait d’un géant des lettres à la médiathèque
Tous les dimanches de
7 h 30 à 1 h, sur l’avenue de la Pinède. Environ cent emplacements sont disponibles pour les exposants, uniquement particuliers (à raison de
Lundi29novembreà18h, se tiendra l’assemblée générale du groupement des CIL de la ville, à l’espace nautique sur le port. Port du masque obligatoire.
L’exposition Tolstoï présentée depuis cette semaine a été inaugurée par le directeur Franck Mei, en présence du maire Jean-Pierre Giran, de François Carrassan, élu à la culture, et de Dmitry Kryshko, vice-consul au consulat général de la Fédération de Russie à Marseille. Étaient également présents Aliona Slastikhina, directrice adjointe du musée Tolstoï à Moscou, ainsi que les membres de la compagnie Iva, présentant le spectacle « Tolstoï, Tourgueniev : croisements en Provence » et de nombreux Russes.
Tolstoï a séjourné à Hyères en 1860
Cette exposition, à l’initiative de la médiathèque, retrace la vie de Léon Tolstoï, l’un des plus grands écrivains de la littérature mondiale, à travers 24 panneaux présentant près de 80 photos inédites en France et fournies par le musée national Léon-Tolstoï. Elle a été montée dans le cadre de l’année de la coopération régionale francorusse et également parce que Léon Tolstoï a séjourné quelque temps à Hyères en 1860 avec sa soeur Marie et son frère Nicolas. Ce dernier est d’ailleurs décédé de la tuberculose peu de temps après son arrivée et est enterré dans notre ville, où un mausolée à sa mémoire est érigé au cimetière de la Ritorte. Léon Tolstoï a séjourné à la pension Sénéquier, rue Curie, où une plaque commémorative sera placée prochainement, alors que sa soeur avait loué la villa Toch, à l’extérieur de la ville. C’est l’écrivain Ivan Tourgueniev qui avait conseillé à Marie Tolstoï de s’installer à Hyères, où elle a passé deux années, après avoir quitté son mari brusquement. En effet, elle était amoureuse de l’écrivain, lui-même épris de la célèbre mezzo-soprano Pauline Viardot. Un reportage Pathé cinéma de 1910 est diffusé en continu dans la galerie, relatant le décès de Léon Tolstoï dans la gare d’Astapova et son enterrement dans le domaine familial d’Iasnaïa Poliana. Dans le cadre de cet hommage au grand écrivain, le film Anna Karénine d’Alexandre Zarkhi, sera présenté samedi 4 décembre à 14 h 30 à l’auditorium et une conférence culinaire « Découverte de la cuisine russe », le samedi 11 décembre à 14 h 30 à l’auditorium, lors de laquelle Aliona Slastikhina présentera les tablées russes dans la famille Tolstoï, en faisant découvrir les plats et produits russes dont le grand écrivain était friand.
◗ Exposition jusqu’au 8 janvier, médiathèque, entrée avenue du 8 mai. Horaires d’ouverture : mardi, jeudi, vendredi de 13 h 30 à 18 h, mercredi et samedi de 10 h à 18 h. Tél. : 04.94.00.11.30.
www.hyeres.fr/la-mediatheque-en-ligne