Var-Matin (Grand Toulon)

Reconstitu­tion d’un procès fictif pour harcèlemen­t

- R. L.

Pas moins de quatre cents élèves des classes de 4e des collèges André-Malraux à La Farlède, Lou Castellas et La vallée du Gapeau à SollièsPon­t ont participé à un procès pénal interactif (et fictif), à la salle des fêtes. Une initiative portée par le Centre intercommu­nal de prévention de la délinquanc­e, sur un thème qui revient malheureus­ement trop souvent : le harcèlemen­t scolaire. Le sujet, le profil de l’auteur, celui de la victime et le scénario ont été composés par les élèves eux-mêmes : Mathis, 14 ans, élève de 4e au collège André-Malraux, ne supporte pas que Quentin, élève du collège de la Vallée du Gapeau, s’intéresse à sa copine Alice via les réseaux sociaux Tik-Tok et Snapchat. Alice est sa petite amie, elle est scolarisée dans la même classe que lui. Après l’avoir menacé via les réseaux sociaux et avoir mené une campagne de harcèlemen­t à l’encontre de Quentin, Mathias finira par se rendre au collège pour en découdre avec Quentin.

Président, procureur et greffière

Le décor est planté. Sur scène, le tribunal siège. Autour des juges, se trouvent le procureur, la greffière, ainsi que les représenta­nts du Centre d’accès au droit, de la Maison de protection de la famille, de la Protection judiciaire de la jeunesse et de la Ligue varoise de prévention, qui travaille depuis plus de dix ans sur le territoire intercommu­nal.

Face à eux, le suspect, la victime, les avocats et les témoins. Enfin, dans la salle, les collégiens et les enseignant­s ont suivi avec attention le déroulemen­t du procès. Le prévenu a été condamné à six mois d’emprisonne­ment avec sursis. Une mise en situation très appréciée par l’ensemble des participan­ts et très probableme­nt reconduite l’an prochain.

 ?? (Photo DR) ?? L’accusé face à la Cour.
(Photo DR) L’accusé face à la Cour.

Newspapers in French

Newspapers from France