Var-Matin (Grand Toulon)

Un engagement en faveur de l’inclusion

- H. A.

La convention entre la commune et l’Associatio­n de service pour l’inclusion (ASPI), pour l’entretien des espaces publics, a été signée entre le maire, Christine Amrane, et le directeur de l’ASPI, Michel Vaccaro jeudi matin salle du conseil.

L’ASPI, qui porte onze chantiers d’insertion dans le Var, a pour objet d’insérer des personnes en difficulté­s par le travail. Les publics qu’elle recrute sont des personnes éligibles aux contrat à durée déterminée d’insertion : demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiai­res de minimas sociaux, jeunes sans qualificat­ion, travailleu­rs handicapés. Cette mise en situation de travail des personnes est possible grâce au soutien de l’État, des collectivi­tés et entreprise­s qui s’engagent en faveur de l’inclusion. Ainsi, selon le poste de travail proposé : propreté urbaine, propreté de locaux, entretien des espaces verts ou encore maraîchage, ces personnes trouvent ou retrouvent une place dans la société, développen­t des compétence­s profession­nelles et peuvent accéder à une formation.

Quatre salariés sont employés

L’équipe dirigeante de l’associatio­n veille à construire et essaimer des projets de territoire au service de tous. Inspirée par la collaborat­ion réussie avec Pierrefeu, elle a proposé ses services à Collobrièr­es qui y a trouvé un fort intérêt.

Quatre salariés et leur chef d’équipe travaillen­t ainsi conjointem­ent depuis une quinzaine de jours avec les services techniques, afin de maintenir un état de propreté optimal de la cité. Un projet de ressourcer­ie intercommu­nal est en cours de constructi­on et permettrai­t, à la fois, de réduire les déchets du territoire tout en créant de l’emploi et donc de la valeur ajoutée.

 ?? (Ph. H. A.) ?? La convention de collaborat­ion entre la commune et l’Associatio­n de service pour l’inclusion a été signée par le maire et Michel Vaccaro son directeur.
(Ph. H. A.) La convention de collaborat­ion entre la commune et l’Associatio­n de service pour l’inclusion a été signée par le maire et Michel Vaccaro son directeur.

Newspapers in French

Newspapers from France