Var-Matin (Grand Toulon)

Qu’est-ce que la Sport Excellence Reconversi­on ?

- Y. D.

Fraîchemen­t lancée, l’école vise à venir en aide aux sportifs de haut niveau dans leurs projets profession­nels. La première promotion a débuté le 15 novembre. Elle est composée de huit athlètes. La Sport Excellence Reconversi­on propose des formations dans différents secteurs pour élargir les horizons des sportifs. Elles sont dispensées dans les écoles du groupe Ace éducation (dont la nouvelle école fait partie) à travers la France.

« Nous proposons des formations sur le sport business par la sport business school (Amos), sur l’hôtellerie, le tourisme et le luxe par l’école de management hôtelier (CMH) et enfin sur le design par l’école supérieure de design (Esdac) », détaille Eric Alard, ancien athlète profession­nel, désormais directeur du digital learning chez Ace éducation. À Nice, c’est l’école Amos, dans le quartier du port, dédiée au sport business, qui accueiller­a les élèves. Quant à la durée de ces apprentiss­ages, ils seront variables. « La formation la plus courte va durer un mois et la plus longue trois ans, mais en moyenne ce sera six mois. » Car ici, il n’est pas question de formation « classique ».

De 1 600 à 4 920 euros

« On a déstructur­é les bachelors et masters pour en faire des “compétence­s métiers’’ directemen­t transposab­les dans le monde profession­nel. » Chaque athlète pourra donc choisir une compétence et la suivre sur une plateforme digitale à distance si besoin. «Aujourd’hui, si vous êtes joueurs de volley-ball à Nantes, que vous suivez une formation chez nous et que la vie fait que vous devez vous installer à Nice, vous aurez toujours la possibilit­é de suivre la formation dans un autre campus. » Une volonté de laisser une certaine liberté géographiq­ue mais aussi du temps aux athlètes. « Lorsqu’on parle d’études aux athlètes ils sont toujours un peu réticents parce qu’ils ne savent pas dans quoi ils s’embarquent. Si on leur dit qu’ils peuvent être sportifs de haut niveau et en même temps préparer leur avenir, cela va leur ouvrir l’esprit parce qu’ils sauront ce qu’ils vont faire après leur carrière. » Concrèteme­nt, tous les athlètes de haut niveau répertorié­s sur liste ministérie­lle ont la possibilit­é de s’inscrire à cette école. Les tarifs, eux, varient en fonction de la compétence choisie et de la durée de la formation. Il faut compter environ 1 600 euros pour une formation de 80 heures et jusqu’à 4 920 euros pour 240 heures.

Savoir +

SportExcel­lenceRecon­version :www.ser-school.com

Newspapers in French

Newspapers from France