Var-Matin (Grand Toulon)

Éric Zemmour termine sa pré-campagne par une visite mouvementé­e à Marseille

-

Des sondages qui marquent le pas et une visite chahutée, sans rencontre, qui se termine par un doigt d’honneur : le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour, qui devrait annoncer mardi ou mercredi sa candidatur­e, selon plusieurs sources, termine sa pré-campagne de façon mouvementé­e.

Une photo de l’AFP a en effet provoqué l’émoi, au terme d’une visite déjà houleuse à Marseille. À la sortie d’un restaurant où le polémiste venait de déjeuner, une passante lui a fait un doigt d’honneur.

Le polémiste a répondu par le même geste en affirmant «Etbien profond », sous le regard amusé de sa conseillèr­e Sarah Knafo.

« Ça fait quelqu’un de vrai »

Un « geste instinctif » qu’Éric Zemmour « assume », défend son entourage, qui compare ce geste au « Casse-toi pauv’ con » lancé en février 2008 par le Président Nicolas Sarkozy à un agriculteu­r qui refusait sa poignée de main. Mais l’entourage d’Éric Zemmour n’a pas souhaité répondre à la question de savoir si ce geste était présidenti­able. « Certaineme­nt que ça fait quelqu’un de vrai », a-t-on insisté. «Ilnousadit: “On m’insulte, on me fait un doigt, je réponds cash.” »

Cet épisode est venu conclure une visite peu concluante. Vendredi, le polémiste est descendu du train à Aix-en-Provence au lieu de Marseille afin d’éviter des manifestan­ts opposés à sa venue. L’après-midi, il a déambulé moins de 15 minutes, dans le quartier du Panier, sous les cris de manifestan­ts : « Zemmour casse-toi, Marseille antiracist­e. »

« Un ami qui ne tient pas sa parole »

En soirée, 200 à 300 personnes ont manifesté contre sa venue près de la Canebière, un rassemblem­ent qui s’est terminé en face-à-face tendu avec les forces de l’ordre. Et sa déambulati­on sur le Vieux-Port, prévue hier, a été annulée. Autre revers, le polémiste a perdu cette semaine le soutien du financier Charles Gave – « Il n’a jamais été dans l’équipe », s’est défendu Éric Zemmour vendredi. Quant à son ami Philippe de Villiers, il ne viendra pas au Zénith à Paris le 5 décembre pour son premier meeting de campagne. « C’est un ami qui ne tient pas sa parole », a déploré le polémiste.

Ses avocats ont par ailleurs annoncé leur intention de poursuivre le magazine Closer, qui affirme dans son édition de vendredi que sa proche conseillèr­e Sarah Knafo est enceinte de lui.

Newspapers in French

Newspapers from France