Var-Matin (Grand Toulon)

Bastareaud le maudit

- O. B.

On sait son attachemen­t au RCT et à la région toulonnais­e. Pour ce grand sensible, revenir à Toulon avec le Lou est toujours un moment particulie­r dans la saison. Entre pincement au coeur et fête. Hier soir, le retour de Mathieu Bastareaud à Mayol a tourné court. Dès la

5e minute de jeu, l’ancien chouchou de Mayol s’est effondré seul lors d’une prise de balle. Il est resté étendu de longs instants au sol, le visage tordu par la douleur, la tête dans les mains, avant de sortir sur civière sous l’ovation du public toulonnais.

Mignoni : « On va l’aider, le soutenir... »

« Les deux genoux ont lâché », a avancé son manager Pierre Mignoni. Il y a une suspicion d’une rupture des ligaments croisés à un genou et la rupture du tendon rotulien de l’autre .» Rien que ça... Un coup de massue pour « Basta », qui s’était déjà gravement blessé au genou gauche onze mois plus tôt et avait subi une opération de la main en septembre dernier. « Je suis plus triste d’avoir perdu Mathieu que d’avoir perdu le match, a lâché Mignoni, visiblemen­t très ému. Avec tous les efforts qu’il a faits pour revenir, ça me fait beaucoup de peine. Je remercie le public toulonnais de lui avoir offert une belle sortie, mais qu’estce que c’est triste... On va l’aider, on va le soutenir... » Vers l’heure de jeu, Mathieu Bastareaud a été conduit vers l’ambulance stationnée dans le quart de virage sud, sous une nouvelle ovation de Mayol. Le témoignage de l’immense respect que suscite « Basta » à Toulon, héros du premier titre européen du RCT de 2013, symbole éclatant des années de rêve du tandem Boudjellal-Laporte. Alors qu’il vient de franchir la barre des 33 ans, aura-t-il la force de revenir une énième fois ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

On l’avait laissé à Castres, début juin, tête basse, défait (46-24) et éliminé de la course au titre. Saison terminée, Baptiste Serin s’est fait opérer de l’épaule droite et a signé hier soir sa première feuille de match de l’exercice 2021-2022. Une première forcément très attendue quand on connaît le talent et l’influence du demi de mêlée internatio­nal (42 sélections) au sein du RCT.

Face à Lyon, le Landais a signé un retour convaincan­t dans un match à fort enjeu où il ne valait mieux pas laisser traîner une épaule fragile... Toujours aussi fluide dans ses transmissi­ons et précieux dans son jeu au pied, il a été l’auteur de quelques gestes décisifs. On pense à ce retour défensif sur Veredamu qui filait à l’essai (8e) et surtout à ce double grattage (56e et 60e) qui a permis à Louis Carbonel de tenter sa chance face aux perches. Même si un enavant et un jeu au pied direct sont à mettre à son

 ?? ?? Sorti dès la 5e minute de jeu, Mathieu Bastareaud a été touché aux deux genoux.
Sorti dès la 5e minute de jeu, Mathieu Bastareaud a été touché aux deux genoux.

Newspapers in French

Newspapers from France